SAMIR: des maux encore des maux

DR

Revue de presseKiosque360. Les maux de la raffinerie de Mohammedia, SAMIR, n’en finissent plus. Le dernier Conseil d’Administration n’a pas donné satisfaction et les chiffres annoncés font froid dans le dos.

Le 10/09/2015 à 00h32

Le feuilleton Samir n’en est toujours pas à son terme. Le Conseil d’administration tenu le 8 septembre n’a en effet pas été concluant. Le quotidien l’Economiste, daté du 10 septembre, nous apprend par ailleurs que les personnes présentes ont eu connaissance des résultats catastrophiques du groupe. En effet, au 30 juin 2015, le résultat net de l’entreprise est déficitaire de -2,2 milliards de dirhams, et le chiffre d’affaires en régression de 50%. Cela pourrait s’expliquer, notamment, par la baisse des cours du brut à l’international. Outre la conjoncture mondiale défavorable, les distributeurs locaux s’approvisionnent de plus en plus à l’étranger.

Il est prévu, cependant, qu’un nouveau conseil d’administration se tienne le vendredi 11 septembre prochain. Cela dit, les experts ne semblent pas emballés et affichent des craintes quant aux ambitions et volontés des actionnaires d’injecter des fonds. De plus, les prix du baril continuent de dégringoler et les machines sont arrêtées, ce qui n’arrange rien. Actuellement, cet arrêt n’impacte pas le marché des carburants au Maroc, mais la fermeture de la raffinerie aura un poids social très lourd.Le quotidien estime ainsi que, si reprise il y a, les dirigeants de la raffinerie devront trouver des terrains d’entente avec les distributeurs. Pour ce faire, le prix doit être très compétitif. Or, les distributeurs ont déjà entamé une réflexion autour de la mise en place de quelques plateformes de stockage.

Par Karim Belmoudden
Le 10/09/2015 à 00h32