Secteurs traditionnels: les conditions de travail revisitées | www.le360.ma

ع
Secteurs traditionnels
© Copyright : DR

Secteurs traditionnels: les conditions de travail revisitées

Par Fayçal Ismaili le 02/09/2018 à 22h19

Kiosque360. Un nouveau dispositif juridique réglementant les relations de travail dans les secteurs traditionnels est à l'étude au niveau de l'Exécutif. Une commission chargée d'approfondir l'examen de ce projet a été constituée.

aA

Le gouvernement veut mettre de l'ordre dans l'emploi au niveau des secteurs purement traditionnels, affirme Aujourd'hui le Maroc dans sa livraison du 3 septembre. En effet, le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a examiné le projet de loi n°52-18 relatif aux relations entre les employeurs et les salariés et aux conditions de travail.

 

Ce projet de loi, qui a été présenté par le ministre de l'Emploi, vise à fournir un dispositif juridique réglementant les relations de travail dans ces secteurs traditionnels, compte tenu de leur rôle dans l'économie nationale, de l'importance de la main-d'oeuvre employée et de la forte contribution de ce secteur à la mise en valeur d'un patrimoine national riche et diversifié. En outre, le texte doit fixer les droits des employés en matière, notamment, de salaires, de protection sociale et de sécurité professionnelle. Il sera également question de prémunir le secteur de l'artisanat au Maroc et d'assurer sa compétitivité à travers la promotion et la commercialisation de ses produits sur le marché international, dans le respect des normes et des lois en vigueur.

 

Après consultation, le gouvernement a décidé de mettre en place une commission chargée d'approfondir l'examen de ce projet, en vue d'une deuxième présentation lors d'un prochain Conseil.