Semaine du Maroc à Abu Dhabi: un nouveau jalon d'une coopération prometteuse

DR

Le roi Mohmmed VI et le prince héritier cheikh Ben Zayd Al Nahyane ont procédé à l’inauguration de l’exposition de «La Semaine du Maroc à Abu Dhabi». Celle-ci retrace trois volets de l’histoire et de la culture marocaine et sera ouverte au public du 5 au 11 décembre 2015.

Le 05/12/2015 à 01h08

Le roi Mohammed VI et le prince héritier cheikh Ben Zayd Al Nahyane, ont inauguré aujourd’hui, vendredi 4 décembre 2015, le pavillon d’exposition de «La Semaine du Maroc à Abu Dhabi». Le souverain a effectué une visite des différents stands et a assisté, au club équestre d’Abu Dhabi, à un spectacle de "tbourida".

Cette exposition est programmée du 4 au 11 décembre 2015 au Centre national des expositions et au Centre équestre d’Abu Dhabi. Elle sera ouverte au public à partir du 5 décembre et ce, jusqu’au 11 du mois courant. 

A cette importante occasion, Abderrafih Zouitene, Coordinateur de "La semaine du Maroc à Abu Dhabi», a souligné que «cet événement inédit est le fruit de la volonté et de la vision partagée du r oi Mohammed VI et du prince héritier Cheikh Mohamed Ben Zayd Al Nahyane autour des valeurs de la tolérance, du respect de l’autre, de la solidarité et de la recherche du bien-être pour leurs peuples», ajoutant que «le royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis ont toujours développé et entretenu tout au long de leur grande histoire une vision profonde et une approche conceptuelle qui met l’humain au centre de leur préoccupation et du développement réciproque de leurs pays».

Exposition autour de trois volets

Partant, il est naturel que la culture et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel commun aux deux pays soient les symboles de cette vision dans un monde marqué par de grandes instabilités et d’évènements difficiles. Ainsi, l’exposition de «La Semaine du Maroc à Abu Dhabi» tournera autour de trois volets : l’histoire et l’art marocain, les activités culturelles marocaines (cuisine, couture traditionnelle, musique, etc.) et spectacles traditionnels de "tbourida" ( fantasia équestre).

Par ailleurs, la présence effective de roi du Maroc et du prince héritier émirati à "La semaine du Maroc à Abu Dhabi", rentrant dans le cadre des festivités maquant le 44ème anniversaire de l’indépendance des Emirats Arabes Unis, «est un symbole très fort de leur fraternité et un exemple unique de coopération entre les deux pays», a expliqué le Coordinateur de cet évènement.

Relations économiques solides

Cette coopération est multiforme dont le volet économique très visible d’ailleurs avec la présence des Emirats dans la réalisation des grands chantiers structurants du Royaume. Ainsi, les investissements émiratis au Maroc sont très importants.

A titre d’illustration, la première capitalisation boursière du Maroc, Ittissalat Al-Maghrib, dont la capitalisation dépasse les 100 milliards de dirhams, est contrôlée par l’opérateur télécom émirati Etisalat à hauteur de 53%. De même, les Emirats contribuent à la réalisation de projets structurants dont le projet Train à grande vitesse (TGV) devant relier Tanger-Casablanca en cours de finalisation, le port de Tanger Med qui a fortement améliorer la connectivité du Maroc et son attractivité auprès des investisseurs étrangers, etc.

La SOMED, dont le tiers du capital est détenu par les Emirats, est également très active dans le développement économique du Maroc grâce à des investissements structurants dans divers secteurs dont le tourisme & l’hôtellerie (Sheraton, Atlas Almohades, Pullman Marrakech, etc.), l’agro-alimentaire, l’industrie, la finance, santé... 

Pour toutes ces raisons, cette manifestation va contribuer au renforcement des relations historiques et de fraternité entre les deux pays dans les domaines politiques, économiques, scientifiques, culturels et touristiques.

Au delà, le royaume du Maroc peut également jouer le rôle de partenaire stratégique et de porte d’entrée des Emirats et des investisseurs émiratis dans leur politique de développement en Afrique dans le sillage de la nouvelle politique africaine impulsée par le roi Mohammed VI.

Par Moussa Diop
Le 05/12/2015 à 01h08