Shanghai: Attijariwafa bank signe un nouveau deal avec Export-Import Bank of China

Lors de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente entre Attijariwafa bank et Export Import Bank of China
 
 

Lors de la cérémonie de signature du mémorandum d'entente entre Attijariwafa bank et Export Import Bank of China     . DR

Le groupe Attijariwafa bank vient de signer une convention de partenariat avec le groupe Export-Import Bank of China et ce, en marge de la deuxième édition du China International Import Exposition (CIIE) qui se tient du 5 au 10 novembre à Shanghai.

Le 07/11/2019 à 15h46

Le groupe Export-Import Bank of China est la principale institution financière en charge du soutien de la stratégie chinoise en matière de commerce international, d’investissement et de coopération économique.

Ledit mémorandum d’entente porte sur la promotion des exportations africaines vers la Chine, du financement de l’investissement et de la construction de parcs industriels dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank par l’intermédiaire d’un fonds doté de 5 milliards de dollars mis en place par Export-Import Bank of China.

Le mémorandum a été signé par Reda Hamedoun, directeur exécutif du groupe Attijariwafa bank couvrant les activités avec l’Asie et Xu Yan, directrice générale du département international chez Export-Import Bank of China.

«La signature de ce mémorandum est la concrétisation d’un partenariat fort entre les Groupes Export-Import Bank of China et Attijariwafa bank. Cet accord permettra à notre banque de soutenir les opérateurs actifs sur le corridor Chine-Afrique, de promouvoir le développement des entreprises exportatrices au Maroc et en Afrique subsaharienne afin d’accéder au marché chinois fort de 1.4 milliard de consommateurs et de contribuer au renforcement du tissu industriel dans tous nos pays de présence», a affirmé Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank.

Cet accord rentre dans le cadre des huit initiatives en faveur du développement des relations sino-africaines annoncées par le président de la République populaire de Chine, Xi Jiping, lors du dernier FOCAC en septembre 2018 à Pékin.

Par Ayoub Khattabi
Le 07/11/2019 à 15h46