Signature à Rabat d’un nouvel accord de prêt entre le Maroc et la Banque mondiale

Lors de la cérémonie de singature de l'accord de prêt entre le Maroc et la Banque mondiale

Lors de la cérémonie de singature de l'accord de prêt entre le Maroc et la Banque mondiale . DR

D’un montant de 55 millions de dollars américains, un accord de prêt a été signé, mercredi à Rabat, entre le Maroc et la Banque mondiale, portant sur l’insertion économique des jeunes au Maroc.

Le 30/05/2019 à 17h16

L’accord de prêt a été signé par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, et la directrice du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque Mondiale, Marie Françoise Marie-Nelly. L’accord s’inscrit dans le cadre du projet baptisé «Soutenir l’insertion économique des jeunes au Maroc».

Ledit projet vise principalement l’amélioration de l'accès des jeunes à des opportunités économiques dans la région de Marrakech-Safi. Il est prévu dans le cadre du partenariat stratégique 2019-2024 entre le Maroc et la Banque Mondiale et permettra de mobiliser 55 millions de dollars US sur cinq ans.

Voici les obectifs assignés à ce projet: 

- La promotion de l'employabilité et l'insertion économique des jeunes, à travers la mise en place d’un réseau régional d’espaces d’emploi des jeunes (EEJ) dans les sept provinces et la préfecture de la région et l’organisation des formations d'insertion professionnelle au profit de 19 000 jeunes.

- Le développement de l'écosystème entrepreneurial et le soutien à la création d'opportunités d'entreprenariat pour les jeunes dans les domaines liés aux chaines de valeur à fort potentiel d’emploi; à travers la mise en place d’un réseau régional de Centres d'appui à l'entrepreneuriat et au développement économique local,

- La mise en œuvre d’un programme régional d’entrepreneuriat au profit de 25.000 jeunes avec la création de 1 500 entreprises et enfin la mise en œuvre d’un programme régional d’appui au profit des micros, très petites, petites et moyennes entreprises et des coopératives intégrées dans des chaines de valeur et activités économiques locales ayant un potentiel de croissance et de création d'emplois dans la région.

Par Ayoub Khattabi
Le 30/05/2019 à 17h16