Sol&Agrifood: L'huile d'olive marocaine, un produit phare à Vérone

DiaporamaLe salon Sol&Agrifood a ouvert ses portes ce dimanche à Vérone, Italie, et se poursuivra jusqu'au 26 mars courant. Les exposants marocains tentent de concurrencer les maîtres des lieux, deuxièmes producteurs mondiaux d'huile d'olive derrière l'Espagne.

Le 23/03/2015 à 11h50

pavillon maroc

C'est un véritable havre de paix au beau milieu du brouhaha du Salon. Le pavillon marocain, d'une superficie de 156m2, dénote de l'univers très italien de l'événement. La clarté, le rappel de la couleur verte de l'olive et, surtout, les oliviers qui trônent tout autour du stand, incitent des centaines de badauds à se tourner vers l'huile marocaine. Après dégustation, ils se montrent très élogieux envers ce produit si fin et goûteux. Parmi eux, Sergio qui est venu spécialement de Bologne pour visiter le Salon.

Par hasard, il est tombé sur le pavillon marocain. "Je ne connaissais pas l'huile marocaine. Je l'ai goûtée et je la trouve délicieuse et légère. Elle est différente de l'huile que j'ai l'habitude d'acheter, mais elle me plaît". Ce sentiment domine lorsque l'on observe les visiteurs et les spécialistes en dégustation. Pendant plus d'une heure, ils goûteront encore et encore cette huile marocaine qu'ils ne retrouvent pas en Italie. On discute business, importation et, peut-être, futur partenariat. A rappeler que l'huile du royaume est une huile reconnue dans le monde depuis 2011.

L'EACCE, l'établissement autonome de contrôle et coordination des exportations, a validé cette huile comme un produit de qualité capable d'être vendu à l'extérieur. Abdelkrim Adi, le chef du jury EACCE-Maroc, confirme la qualité de l'huile d'olive marocaine: "La qualité est équivalente, voire même supérieure à celle d'autres pays producteurs". En tout cas, les tables installées dans le stand ne désemplissent pas. En coulisses, ça se presse pour laver les verres à dégustation. Et puis l'hospitalité marocaine est un maître mot qui se vérifie encore. Un verre de thé est offert à chaque visiteur. Une démarcation qui rend encore plus populaire l'ovni du salon.

Par Mohamed Darouiche
Le 23/03/2015 à 11h50