Solaire: une alliance technologique japonaise pour Masen | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
énergie solaire1
© Copyright : DR

Solaire: une alliance technologique japonaise pour Masen

Par Rachid Al Arbi le 05/05/2016 à 01h51 (mise à jour le 05/05/2016 à 02h06)

Kiosque360. L'agence en charge du déploiement de la stratégie nationale sur les énergies vertes vient de s'allier avec le géant industriel japonais Sumitomo. L'organisme diversifie les ressources technologiques pour l’exécution du Plan solaire Noor.

aA

Masen diversifie les ressources technologiques dans l’exécution du Plan solaire Noor. Dans son édition du jour, L'Economiste rapporte ainsi que "l’agence en charge du déploiement de la stratégie nationale sur les énergies vertes vient de finaliser un partenariat avec le géant industriel japonais Sumitomo (20.000 collaborateurs au Maroc) pour la conception et la mise en exploitation d’une mini-centrale à technologie CPV d’une capacité de 1MW sur la plateforme R&D de Noor Ouarzazate".

 

"Le projet permet de transférer une expertise de plus dans le portefeuille métier de l’agence solaire", rapporte le journal. 
Etant donné que "le démonstrateur prévu sur le site solaire de Ouarzazate sera à l’échelle préindustrielle", l’agence doit "s’assurer de tous les critères de compétitivité de la technologie (rendement des modules, coût de production/kwh, cycle de retour énergétique…)".

 

Il faut dire que "l’intermittence inhérente à la technologie solaire reste une véritable problématique de rentabilité économique de la filière". Plusieurs possibilités sont offertes, notamment le recours aux technologies de stockage pour "libérer le potentiel d’investissement sur le CPV". 
Pour surmonter ces challenges, Masen et Sumitomo ont, dans le cadre de leur partenariat "intégré un volet académique et de recherche". L'agence veut ainsi "explorer les voies d’amélioration des composantes du CPV et des performances de cette technologie". L'objectif est clairement "l’émergence d’une filière locale" avec "une localisation maximale", à terme, de toute la chaîne de valeur.