Sous-traitance: la filière automobile tient son 3e salon à Tanger

DR

Après la formalisation, il y a quelques jours, des projets du groupe Renault au Maroc au sein de son écosystème à Tanger, la cité du Détroit s’apprête à accueillir le 3e salon de la sous-traitance automobile, prévu du 20 au 22 avril 2016.

Le 15/04/2016 à 07h51

Les grands constructeurs automobiles (Renault, PSA mais aussi Ford et VW) seront représentés au 3e Salon de la sous-traitance qui se tient du 20 au 22 avril dans la zone franche TFZ de Tanger.

Cet événement de grande importance pour la filière automobile intervient quelques jours seulement après l’annonce officielle des projets du groupe Renault au Maroc au sein de son «écosystème» autour de son usine géante de Tanger.

En pleine expansion, l’industrie automobile au Maroc a enregistré un bond de 23% en 2015, avec un chiffre d’affaires de quelque 50 milliards DH, écrit L’Usine nouvelle, dans son édition du 13 avril.

La filière compte au moins 170 usines de toutes tailles et emploie plus de 90.000 salariés, dont l’essentiel est concentré à Tanger. La cité du Détroit est «en passe de devenir un petit Detroit de l’Afrique du nord», note le magazine.

Pour précision, la sous-traitance comprend toutes les prestations et services destinés aux constructeurs et équipementiers (traitement de surface, maintenance électromécanique, outillage et moule…).

L’écosystème automobile au Maroc connaît plus de profondeur aujourd’hui avec des investissements annoncés de grande ampleur. De quoi compléter l’offre des équipementiers de renom qui se sont installés dans le sillage de l’usine Renault. Le secteur est en effet en plein boom avec le démarrage de PSA à Kenitra prévu en 2019.

Au niveau de l’AMICA (la fédération de l’industrie automobile), organisatrice du salon, on estime qu’il reste beaucoup à faire en prestation de sous-traitance. Le salon vient à point nommé pour mettre en évidence l’énorme réservoir d’opportunités d’affaires. Selon Tajeddine Bennis, le président de l’AMICA, cité par L’Usine nouvelle, le chiffre d’affaires en sous-traitance est estimé à environ 5 milliards DH.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 15/04/2016 à 07h51