Souss-Massa: la gestion de la pandémie a coûté 73 millions de dirhams à la région

DR

Revue de presseKiosque360. La région a mobilisé, au total, 73 millions de dirhams pour la gestion de la pandémie. Plusieurs mesures ont été prises, notamment au niveau social et économique.

Le 30/06/2020 à 21h50

Plus de trois mois après le déclenchement de la crise sanitaire, la région Souss-Massa a consacré au total 73 millions de dirhams de son budget à la gestion de la pandémie, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mercredi. Selon le quotidien, cette somme est divisée à hauteur de 40,39 millions de dirhams sous forme de contribution au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, alors que 33,25 millions de dirhams ont été dédiés aux effets socio-économiques et sanitaires du nouveau Coronavirus. Il faut savoir que, sur ce dernier point, le Conseil régional Souss-Massa a consacré un montant de 13 millions de dirhams pour l'acquisition d'équipements médicaux pour le compte des hôpitaux et centres sanitaires de la région.

En plus de cela, une enveloppe de 10 millions de dirhams a été programmée pour la restauration du corps médical mobilisé pour lutter contre le Covid-19, indique le journal, ajoutant qu’une somme similaire (10 millions de dirhams) a été également consacrée à l’appui des familles démunies, à travers l'achat de denrées alimentaires de première nécessité pour cette catégorie. On apprend que le reste (250.000 dirhams) a été mobilisé pour l'acquisition des produits de nettoyage et matériel de désinfection pour le compte de la protection civile. 

Rappelons que le Conseil de la Région Souss-Massa avait annoncé, le 28 mars dernier, qu'elle mobiliserait 20,2 millions de dirhams pour lutter contre les effets socio-économiques et sanitaires entraînés par la propagation du Coronavirus (Covid-19) à l’échelon de la région. Les Inspirations Eco fait remarquer qu'actuellement, les ressources financières du Conseil régional Souss-Massa, arrêtées au 15 juin 2020, sont estimées au total à plus de 755 millions de dirhams, dont plus de 697 millions de dirhams sous forme de ressources transférées par l'Etat et plus de 58 millions de dirhams sous forme de ressources propres de la région.

Par Ismail Benbaba
Le 30/06/2020 à 21h50