Souss-Massa: les fellahs de la région soulagés après les dernières pluies

La région Souss-Massa souffre d’un déficit de ses ressources hydriques, à cause d'un appauvrissement de la nappe phréatique et d'une baisse importante des retenues des barrages.

La région Souss-Massa souffre d’un déficit de ses ressources hydriques, à cause d'un appauvrissement de la nappe phréatique et d'une baisse importante des retenues des barrages. . Mhand Oubarka / Le360 (capture image vidéo)

Après des semaines de sécheresse, la pluie fait enfin son retour, cette semaine, sur la région Souss-Massa, pour la plus grande joie des fellahs de Chtouka Aït Baha, une province à forte vocation agricole. Compte-rendu.

Le 02/01/2022 à 17h12

L’espoir renaît pour les agriculteurs de Souss-Massa, confrontés depuis plusieurs semaines à une sécheresse aigüe qui faisait craindre le pire pour leur récolte de la campagne agricole 2021-2022. Dans la commune rurale d'Aït Amira, dans la province de Chtouka Ait Baha, les fellahs ont accueilli avec joie les dernières pluies qui ont arrosé la région.

«Les pluies de ces quatre derniers jours auront un impact positif sur l’activité économique de cette zone à vocation agricole. Elles contribueront à sauver la saison, et à augmenter les ressources en eau de la région», affirme, soulagé, Saïd Kouklou, exploitant agricole dans la commune d'Aït Amira, dans une déclaration pour Le360.

Cet agriculteur, dont l’exploitation produit essentiellement des tomates et des poivrons sous serre, n’a pas manqué de rappeler que la région Souss-Massa souffre depuis quelques temps d’un déficit de ses ressources hydriques, caractérisé par un appauvrissement de la nappe phréatique et une baisse importante des retenues des barrages.

Notre interlocuteur indique toutefois que les nombreux projets visant à diversifier les ressources en eau, comme la station de dessalement de l’eau de mer de Chtouka Aït Baha, entrée en service en juillet dernier, devrait contribuer à atténuer la pression sur les ressources hydriques de la région.

«Nous remercions Dieu. Ces dernières pluies, bien qu’insuffisantes, font du bien. Elles vont au moins permettre de sauver la récolte», résume Houssain Azegri, membre de la Chambre d’agriculture de la région Souss-Massa.

Par M'hand Oubarka
Le 02/01/2022 à 17h12