Souss-Massa: les investissements dans la région ont triplé en 2020

Siège du CRI Souss-Massa à Agadir.

Siège du CRI Souss-Massa à Agadir. . DR

Un montant d’investissement de 13 milliards de dirhams a été mobilisé en 2020 contre 4,4 milliards de dirhams en 2019, selon le Centre régional d’investissement (CRI) Souss-Massa.

Le 31/10/2020 à 11h42

Les investissements dans la région Souss-Massa ont connu une forte dynamique au cours de l’année 2020, en dépit de la crise sanitaire. Un montant d’investissement de 13 milliards de dirhams a été mobilisé en 2020, à la faveur de 305 dossiers soumis au Centre régional d’investissement (CRI) Souss-Massa.

Ces projets approuvés par le CRI vont créer, d’ici la fin de cette année, 13.668 emplois contre 11.738 emplois et un investissement de 4,4 milliards de dirhams en 2019, a indiqué vendredi, le CRI dans un communiqué.

«Ces résultats sont attribués à l'effort collectif de l'ensemble des acteurs régionaux en collaboration avec le CRI», indique la même source.

L’exercice 2020 a par ailleurs été marqué par une réduction considérable des délais de traitement et de validation des dossiers d’investissement. Ces délais ont été ramenés à 12 jours de délai moyen d’instruction, précise le communiqué.

Des efforts ont en outre été déployés dans le cadre de la promotion des zones industrielles de la région. A cet effet le CRI Souss-Massa a réalisé un guide mettant en avant l’offre de la région en matière de foncier industriel, ainsi que les opportunités d’investissement de la région. Ce guide est accompagné d’une cartographie digitale des zones industrielles permettant d’identifier la disponibilité des lots industriels en temps réel. De nombreux autres chantiers de digitalisation ont été également été réalisés.

Les deux dispositifs viennent en appui à la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) lancé en janvier 2018 par le roi Mohammed VI, rappelle la même source.

Pour 2021, la feuille de route du CRI Souss-Massa vise notamment le renforcement de l’expertise du capital humain et une continuité de la stratégie de digitalisation en accompagnant les Très petites et moyennes entreprises (TPME) régionales dans leur transformation digitale.

Le 31/10/2020 à 11h42