Standard & Poor’s maintient sa confiance envers le Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. L’agence de notation américaine Standard&Poor’s vient de reconduire la note du royaume pour le long et le court terme. Mais elle met en garde contre, éventuellement, une prochaine révision à la baisse du rating du pays.

Le 21/04/2015 à 08h01

L’agence de notation Standard & Poor’s vient de livrer l'actualisation de sa notation pour le Maroc. Le royaume a réussi à maintenir sa note BBB- pour la dette à long terme avec des perspectives stables et A-3 pour le court terme. Cependant, L’Economiste du 21 avril nous apprend que l’agence new-yorkaise prévient que la note pourrait baisser si le gouvernement n’atteint pas ses prévisions. Dans le cas où la croissance ne serait pas à la hauteur des prévisions et si les besoins de financement extérieurs venaient à s'accentuer, la note serait revue à la baisse.

Pour les prochaines années, les analystes américains s’attendent à une réduction des déficits budgétaires. Et pour principale cause, le prix du pétrole qui devrait se stabiliser à 68 dollars sur les trois prochaines années, selon l’agence. Ainsi, les comptes de l’Etat se verront soulager par rapport à ce poste de charge ou aussi par rapport à la Caisse de compensation qui tablait sur un baril à 100 dollars. Par ailleurs, le document prévoit une faiblesse de l’Euro par rapport au Dollar sur les quatre prochaines années. L’analyse de Standard & Poor’s approuve ainsi, selon la publication, la dernière décision relative au changement de pondération du panier de divises sur lesquelles est indexé le Dirham. Selon le journal, ce rating serait un gage de confiance pour les investisseurs étrangers et permet au Maroc de conserver son statut de pays émetteur de qualité. Grâce à cette confirmation de rating, la dette souveraine du royaume pourrait continuer d’avoir les faveurs des marchés internationaux.

Par Karim Belmoudden
Le 21/04/2015 à 08h01