Tanger: cap sur le tourisme de croisière

Le troisième plus grand paquebot du monde "Norwegian Epic". Le 8 mars 2016 à Tanger.

Le troisième plus grand paquebot du monde Norwegian Epic. Le 8 mars 2016 à Tanger. . DR

Les professionnels du tourisme de la région de Tanger ambitionnent de développer le tourisme de croisière et faire de la ville du détroit l'une des destinations phares de la Méditerranée. Objectif: accueillir près de 300.000 touristes à l'horizon 2020 contre 120.000 prévus en 2016.

Le 05/07/2016 à 10h31

Pour atteindre ce but, le nouveau port de plaisance de Tanger vient d'être aménagé avec la construction de quais appropriés pouvant accueillir les grands paquebots du monde tel que le Norwegian Épic, un hôtel navigant pouvant transporter quelques 4.100 croisiéristes. Ce dernier a déjà jeté l'ancre en 2016 dans la ville du détroit.

Les professionnels se félicitent de la reprise de ce type de tourisme, espérant, selon la presse locale, le renforcer à travers une stratégie de diversification des segments liés aux sports et loisirs et au tourisme d’affaires.

Le tourisme de croisière bénéficie d’un grand potentiel de développement. La région dispose de multiples atouts notamment à Asilah, Tétouan et Chefchaouen.

S’agissant de Tanger, la ville connait, en effet, depuis trois ans un réaménagement de grande envergure touchant presque toutes les infrastructures dans le cadre du programme "Tanger métropole", un plan 2013-2016 initié par le roi Mohammed VI pour un investissement de 7,67 milliards DH.

Après l'élargissement et l'embellissement des principales artères, la corniche s'apprête à terminer ses travaux et a livré ce week-end aux usagers de la circulation sept parkings souterrains. En outre, une nouvelle trémie -après celle de la place de la Ligue arabe- a été inaugurée en fin de semaine à l'occasion de la visite du roi Mohammed VI dans la ville du détroit.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/07/2016 à 10h31