Tanger: la LGV booste l’attractivité de la destination | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
LGV

Al Boraq. La LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. 

© Copyright : DR

Tanger: la LGV booste l’attractivité de la destination

Par Ismail Benbaba le 04/06/2019 à 22h29

Kiosque360. Tanger poursuit sa dynamique sur le plan touristique. Les arrivées sur les trois premiers mois de 2019 ont connu une croissance de 10,1% par rapport à la même période de 2018, et les nuitées ont augmenté de 9,1%. La LGV y est pour quelque chose.

aA

Tanger récolte d’ores et déjà les fruits de la LGV. Selon l’Economiste, qui s’intéresse au sujet dans son édition en kiosque du mardi 4 au dimanche 9 juin, la destination n’a fait que booster ses performances ces derniers mois. Ainsi, en ce qui concerne les arrivées sur les trois premiers mois de 2019, elles ont enregistré une croissance de 10,1% par rapport à la même période de 2018, pour s’établir à 90.000. Les nuitées ont atteint 285.000, soit une progression de 9,1%. 

 

Ces belles performances sont à mettre sur le compte de la montée en charge de la connexion ferroviaire à très grande vitesse, estiment plusieurs opérateurs de la ville. En effet, la LGV a permis de drainer un nombre plus important de visiteurs et de touristes nationaux, explique l’Economiste, ajoutant que la Ligne à Grande Vitesse a permis de rendre le déplacement plus rapide et confortable pour les touristes non motorisés.

 

Cependant, on remarque des signes d’essoufflement du tourisme international, notamment en basse saison à Tanger. Ainsi, hormis l’Italie et de la Hollande, le reste des pays a enregistré des baisses, soit de 4% pour l’Espagne (premier pays à l’international pour Tanger), de 8% pour la France. Selon L’Economiste, cette baisse s'explique par la réduction de l’activité des excursions à partir de l’Espagne. En effet, les opérateurs expliquent qu’une bonne partie des touristes internationaux effectuent des excursions via le port de Tanger, mais que leur nombre a sensiblement baissé ces derniers mois.