Tanger Med Zones: la zone commerciale près de Tétouan séduit les géants de la distribution | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Ikea

IKEA a opté pour la zone commerciale développée par Tanger Med Zones, près de Tétouan, pour ouvrir son deuxième grand magasin au Maroc.

© Copyright : DR

Tanger Med Zones: la zone commerciale près de Tétouan séduit les géants de la distribution

Par Khalil Ibrahimi le 09/06/2021 à 19h12

Le géant suédois IKEA a choisi la zone commerciale développée par l’aménageur développeur Tanger Med Zones, située entre Tétouan et M'diq, pour ouvrir son deuxième grand magasin dans le Royaume. L’opération permettra de créer 500 emplois directs et 1.000 emplois indirects dans la région.

aA

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima connaît un bel essor économique et social, notamment grâce au complexe industrialo-portuaire Tanger Med, leader en Méditerranée et en Afrique, et qui atteste de l’important potentiel de développement de la zone.

 

Afin d’accompagner les milliers de ménages attirés chaque année par la région, IKEA a choisi d’y implanter son second grand magasin au Maroc, moyennant un investissement de près de 400 millions de dirhams. L’ouverture est prévue pour juin 2022.

 

Cette installation d’un poids lourd mondial de la distribution témoigne de la capacité de Tanger Med Zones à attirer les plus grandes multinationales au sein de la zone commerciale située entre Tétouan et M'diq, à proximité de Cabo Negro. Cette zone a pour vocation de rehausser l’attractivité de la région au niveau commercial et d'adresser la demande particulière des estivants.

 

Cette zone commerciale sera développée sur une première tranche de 30 hectares et comportera des activités commerciales, de restauration et un projet d’outlet. Elle permettra aux enseignes nationales et internationales qui souhaitent développer leurs activités de se positionner dans une région à fort potentiel économique et créera des milliers d'emplois directs et indirects dans la région.

Tanger Med: le trafic de conteneurs s’oriente, déjà, vers un nouveau record en 2021

 

La zone commerciale sera développée par l’opérateur Tanger Med Zones, qui développe par ailleurs 6 autres zones d’activités, dont Tanger Automotive City, Tanger Free Zone ou encore Tétouan Park.

 

Tétouan Park est développée sur une assiette foncière de 156 hectares, avec un investissement total de 880 millions de dirhams à ce jour. Cette zone est dédiée au PME et PMI et à toute entreprise dans les secteurs de l’industrie légère et manufacturière, le commerce et la logistique. 20 projets sont déjà opérationnels, créant 3.600 postes d'emploi.

 

La 4e tranche de cette zone, en cours de réalisation, contiendra plusieurs lots pour des projets industriels, ainsi que des bâtiments couverts sur 15.000 m² pour accueillir une soixantaine de TPE, notamment les projets des jeunes entrepreneurs.

 

En synergie avec l’Agence de développement du Nord (APDN), Tanger Med développe également en collaboration avec le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la préfecture de M’Diq Fnideq, la wilaya, le ministère des Finances et le ministère de l’Intérieur, la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq. Cette zone permettra d’impulser une nouvelle dynamique dans la région et de la soutenir sur le plan socio-économique. Elle sera développée en deux phases, sur une superficie de 30 hectares et contiendra plus de  80 entrepôts pour des activités logistiques et commerciales.