Le360 Actualités Maroc

ع
Taux directeur
© Copyright : DR

Taux directeur: un statu quo en vue

Par Rachid Al Arbi le 16/09/2021 à 23h03

Kiosque360. Il ne faut pas s'attendre à une révision du taux directeur à l'issue de la réunion trimestrielle du conseil de Bank Al-Maghrib qui se tiendra le 28 septembre.

aA

Il est peu probable que Bank Al-Maghrib (BAM) intervienne sur le taux directeur dans les jours à venir. Dans son édition du jour, Les Inspirations ÉCO rapporte, se basant sur une note de recherche de BMCE Capital global research (BKGR), "qu'on se dirigerait vers le maintien du cap monétaire en l’état" dans un contexte où "l’économie nationale a profité de la politique monétaire accommodante conduite par Bank Al-Maghrib depuis le déclenchement de la crise sanitaire liée à la Covid-19".

 

Le journal parle effectivement de "la double baisse du taux directeur en 2020, qui a été ramené à 1,50% au lieu de 2,25% avant le début de la pandémie". Il évoque également "le maintien de l’équilibre du marché monétaire, à travers la satisfaction de 100% de la demande hebdomadaire des banques et le renforcement du dispositif monétaire à long terme, dont l’encours avoisine près de 58% en moyenne".

 

Cela s'est traduit par "l'amélioration des conditions de financement des principaux agents économiques" avec une évolution favorable du taux débiteur moyen (des entreprises et des ménages). Dans ces conditions, "l’encours global du crédit bancaire s'est accru de 3,7% en glissement annuel à 986,3 MMDH,et le coût d’endettement des agents privés s'est réduit". Le quotidien relève, par ailleurs, une amélioration des conditions de financement du Trésor avec une poursuite de la contraction des taux primaires.


Les Inspirations ÉCO se penche, parallèlement, sur l'inflation. Il ne prévoit, à ce titre, "pas d'accélération des hausses de prix en perspective" et maintient son taux proche de 2%.