Télécoms: les Marocains hyperconnectés

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Revue de presseKiosque360. L’utilisation d’internet ne cesse de croître. En glissement annuel, elle ressort en progression de 33% pour un parc de plus de 22,5 millions d’utilisateurs.

Le 22/12/2017 à 00h34

Le gouvernement veut introduire des mécanismes pour permettre aux entreprises et administrations publiques de profiter des nouvelles offres et promotions technologiques.

C’est, en tout, ce que rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Le journal, qui revient sur la tenue du Conseil d’administration de l’Agence nationale de régulation des télécoms (ANRT), estime que les nouvelles technologies s’imposent à tous les secteurs d’activité et obligent le pays à disposer des dernières générations d’infrastructures télécoms.

Cela passe, selon le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, que cite ALM, par l’amélioration de la compétitivité à travers une promotion de l’utilisation des télécoms dans les transactions et les services.

C’est justement pour cela qu’il a ordonné «d’intégrer dans le mémorandum des orientations stratégiques du secteur à l’horizon 2020, des solutions pour faire bénéficier les départements publics et les entreprises d’offres technologiques innovantes ou de réduction des tarifs de services».

Justement, les prix ont drastiquement baissé face un taux d’accessibilité qui progresse et un volume d’utilisation qui explose.

ALM rapporte qu’à ce titre, le prix moyen est passé de 1,20 dirham/minute à 0,23 dirham/HT en près de 6 ans.

Pour ce qui est de la couverture, la quasi-totalité de la population est équipée de la 2G. 85% disposent de la 3G et 72% de l’internet de 4e génération pour un total d’utilisateurs (abonnés mobile et fixe) qui a dépassé les 46 millions de personnes. Résultat: le taux de pénétration atteint les 132%.

Le seul parc internet draine 22,56 millions d’abonnés avec un taux de pénétration de 65%, en croissance annuelle de 33%.

Par Rachid Al Arbi
Le 22/12/2017 à 00h34