Télécoms : Quand le prix baisse... tout va !

Le mobile a atteint un taux de pénétration 125,79% du marché marocain, à fin septembre 2013

Le mobile a atteint un taux de pénétration 125,79% du marché marocain, à fin septembre 2013 . DR

La dernière note trimestrielle de l'Agence nationale des télécoms démontre que la baisse des tarifs booste la consommation et favorise le développement du parc de clients en particulier mobile et Internet.

Le 31/10/2013 à 14h52

Le marché des télécoms est de plus en plus concurrentiel. En témoignent les derniers chiffres de l'agence nationale des Télécoms (ANRT) qui fait état d'une "évolution positive des principaux indicateurs", à l'issue du troisième trimestre de l'année. Une bonne nouvelle, surtout pour les clients qui voient les prix des communications continuer à baisser. "Mensurés par le revenu moyen par minute (ARPM), les prix des communications mobiles ont enregistré une baisse annuelle significative de 25%", affirme l'agence dans sa dernière note publiée aujourd'hui. Et de préciser que, "à fin septembre 2013, l'ARPM mobile est de 0,43DHHT/min, contre 0,57DHHT/min à fin septembre 2012". Côté fixe, cet indicateur a baissé de 16% sur un an, passant de 0,82DHHT à 0,69 DHHT entre septembre 2012 et 2013.

Les abonnés web peuvent se réjouir puisque, en croire l'ARNT, la facture moyenne mensuelle par client Internet a baissé de 32%, s'établissant à 34 DHHT/mois/client à fin septembre dernier alors qu'elle était de 50 DHHT/mois/client un an plus tôt. Cette tendance se confirme essentiellement sur l'offre 3G dont la facture moyenne a baissé à elle seule de 35% contre 19% pour l'Internet ADSL.

Le bonheur des uns fait le business des autres

Des chutes de prix qui font également le bonheur des opérateurs télécoms. Car plus le prix baisse plus les clients consomment ! Selon l'ANRT, le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a augmenté de 11% en une année, pour s'établir à une moyenne de 80 minutes par client et par mois. "Cette croissance s'accompagne d'une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 19,7%", précise l'agence nationale. Même son de cloche pour le mobile dont la consommation est passée à 125 minutes au lieu de 108 minutes, soit 16% de plus.

Ils sont de plus en plus nombreux à communiquer. En une année, le parc mobile a grimpé de 7,93%, s'établissant ainsi à plus de 41 millions d'abonnés, ce qui représente un taux de pénétration mobile à 125,79%. L'offre prépayée reste la plus importante avec un parc estimé à fin septembre dernier à plus de 39,28 millions d'abonnés, contre plus de 2 millions d'abonnés post-payés.

Bien qu'elle ait le taux de pénétration le plus faible (15,89%), l'offre Internet est celle qui enregistre le taux de croissance le plus important estimé à 34,66% par rapport à fin septembre 2012. La plus grande part est réservée au parc 3G qui pèse 84,87% du parc global, s'établissant à 4,43 millions d'abonnés avec une évolution annuelle de 37,24%.

Par Sophia Akhmisse
Le 31/10/2013 à 14h52