TIC: Internet plus abordable au Maroc qu'ailleurs en Afrique

D.R.

«The Alliance for Affordable Internet» attribue au Maroc le premier rang en Afrique en termes d'abordabilité d'Internet. Ceci intervient alors que le ministre de tutelle présidait la réunion la plus importante de la 55ème Assemblée de l'ICANN.

Le 07/03/2016 à 16h52

C’est un classement qui tombe à pic! Alors que le Maroc préside ce lundi la réunion du GAC (Comité consultatif gouvernemental) en marge de la 55ème réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) à Marrakech, «The Alliance for Affordable Internet», traduisez l’Alliance pour la promotion d’Internet abordable, a publié la version 2016 de son traditionnel rapport qui analyse l’accessibilité d’Internet dans 51 pays émergents ou en voie de développement.

L’édition de cette année classe le Maroc septième dans le monde et premier en Afrique. Ce classement tient compte des politiques publiques de développement d’Internet, des mesures d’incitation, ainsi que des infrastructures mise en place pour rendre Internet plus accessible. Et à ce niveau, le Maroc fait, semble-t-il, mieux que n’importe quel autre pays dans le continent.

Ce classement est particulièrement important pour le Maroc en raison du contexte dans lequel il intervient. A l’heure où nous publions, non seulement les yeux du monde étaient tournés vers Marrakech où se décide l’avenir d’Internet, mais le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique présidait également la réunion la plus stratégique lors de ce rassemblement de l’ICANN.

En effet, ce sont bien les représentants gouvernementaux présents dans le GAC qui donneront, dès ce lundi, de la visibilité sur la possibilité d'un accord sur la réforme annoncée du mode de gouvernance mondiale d'Internet.

Le classement attribué aujourd’hui au Maroc renforcera donc, logiquement, son poids et sa crédibilité lors des négociations du GAC.

Par Younès Tantaoui
Le 07/03/2016 à 16h52