Titrisation: l'ONEE réussit sa levée de 2 milliards de DH | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
ONEE
© Copyright : DR

Titrisation: l'ONEE réussit sa levée de 2 milliards de DH

Par Younès Tantaoui le 15/09/2016 à 10h30 (mise à jour le 15/09/2016 à 10h35)

L'ONEE a clôturé avec succès sa quatrième opération de titrisation et qui portait sur 2 milliards de DH. Les souscriptions, émanant principalement des OPCVM, ont atteint les 2,14 milliards de DH.

aA

La quatrième opération de titrisation des créances de l’ONEE a été clôturée avec succès. Plusieurs catégories d’investisseurs ont en effet souscrit à l’opération, notamment les OPCVM, les banques et les caisses de retraites.

 

Cet engouement s’expliquerait principalement par la qualité des créances titrisées par l’ONEE ainsi que par les mécanismes de sécurité mis en place dans le cadre de l’opération.

 

Dans le détail, CDG capital, organisme de placement choisi pour l’opération, a reçu plus de 2,1 milliards de DH de souscriptions alors que la titrisation portait sur 2 milliards de DH, soit un taux de 107%.

 

Les OPCVM ont accaparé la part du lion, avec un montant alloué de 1,7 milliard de DH, soit 85,52% du montant global. Les banques ont pour leur part été servies à hauteur de 149,5 millions de DH, tandis que les organismes de pension et de retraite ont obtenu 140,1 millions de DH de titres.

 

Avec le succès de cette opération, l’ONEE porte le montant global des créances titrisées dans le cadre des quatre opérations à 5,2 milliards de DH.