Tôles laminées: de nouvelles mesures de sauvegarde en vue pour Maghreb Steel

Revue de presseKiosque360. La société a récemment adressé une requête au ministère de l’Industrie pour réclamer une mesure de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud. La réclamation a été acceptée par le département de Moulay Hafid Elalamy.

Le 28/05/2019 à 00h22

Maghreb Steel obtient une nouvelle fois gain de cause, rapporte Les Inspirations Éco dans son édition de ce mardi. Le journal explique que le ministère de l’Industrie, a été saisi d’une requête émanant de Maghreb Steel, par laquelle elle réclame l’application d’une mesure de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud, conformément aux dispositions de l’article 55 de la loi 15-09 relative aux mesures de défense commerciale. Soulignons que le département a conclu que la requête était recevable au sens de l’article 5 du texte en question et que les éléments et renseignement qui y sont contenus sont objectifs, documentés et suffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud ».

Ainsi, ajoute le quotidien, après avis de la Commission de surveillance des importations, réunie le 22 mai 2019, il a été décidé d’ouvrir une enquête de sauvegarde sur les importations de tôles laminées à chaud, et ce conformément aux dispositions de l’article 57 de la loi 15-09. Ainsi, selon la requête, les importations du produit considéré ont augmenté de 31% pendant la période 2017-2018 et de 54% en 2014-2018, tandis que la part de marché des importations a augmenté de 57% entre 2018 et 2017. 

Force est de constater que la situation qui prévaut actuellement, compte tenu de la conjoncture, risque d’aggraver la situation de Maghreb Steel dans un futur proche. Le journal précise ainsi que le ministère adressera des questionnaires aux producteurs nationaux et aux importateurs des produits concernés, dans le but de collecter des informations. Les Inspirations Éco souligne que le risque d’augmentation des importations demeure, toutefois, réel et imminent en raison de la surcapacité des producteurs chinois et européens.

Par Ismail Benbaba
Le 28/05/2019 à 00h22