Total relooking… pour une future introduction en Bourse

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que l’on dit son introduction en Bourse imminente, la société Total fait sa pré-campagne de com. Le prétexte du jour: un relifting de ses stations services.

Le 29/01/2015 à 06h30

C’est un secret de polichinelle dans la communauté des cols blancs, Total Maroc prépare une sortie sur le marché financier, une introduction en Bourse dit-on. Et comme préalable à un appel public à l’épargne, tous les prétextes sont bons (et légitimes par ailleurs) pour mener des actions de com’ institutionnelle avant la grande réclame qui sert à se rappeler au bon souvenir du grand public. Cette donne significative, la presse économique dans sa livraison du 29 janvier a oublié dans la mentionner. Les deux quotidiens spécialisés se sont juste contentés de relayer l'annonce de relooking des stations total, chacun à sa manière.

Les Eco s’est surtout étalé sur le descriptif de ce que le quotidien décrie comme «nouveau concept de station-service»: Une nouvelle signalétique qui arbore un «sourire», une offre de restauration revue, une mosquée plus grande, une station d’épuration d’eau… Bref de nouveaux standards «rehaussé» qui seront d’abord décliné dans les points de vente sur les autoroutes avant d’arriver jusqu’à votre station Total du quartier. Le quotidien a d’ailleurs rapporté de visu (mais sans photo cela dit) les infrastructures de la station-témoin, Al Baida, dont le relooking pour la somme de 2 millions de dirhams lui a valu tout de même, une inauguration par le ministre de l’Energie, l’overbooké Abdelkader Amara…

L’Economiste a été également de la partie. Mais le quotidien a lui, préféré angler son papier sur les données chiffrées de Total, pressentie comme future recrue de la place boursière casablancaise. On apprend ainsi que le 3ème distributeur du marché des hydrocarbures (qui revendique 18 à 19% de parts de marché) compte ouvrir 12 à 13 nouvelles stations au courant de cette année. Total dégage par ailleurs un chiffre d’affaires de 11 milliards de dirhams et son management table sur une croissance d’activité de 4,5%. On en restera là, pour les ratios de rentabilité et de productivité, il faudra attendre une communication financière plus exhaustive qui va de paire avec une ouverture de capital via le marché boursier.

Par Fahd Iraqi
Le 29/01/2015 à 06h30