Tourisme à Agadir: les professionnels attendent des solutions concrètes de la part de Sajid | www.le360.ma

ع
Mohamed sajid
© Copyright : Le360

Tourisme à Agadir: les professionnels attendent des solutions concrètes de la part de Sajid

Par Ismail Benbaba le 11/06/2019 à 23h22

Kiosque360. Les professionnels et opérateurs de la ville d’Agadir s’en remettent au ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, pour sortir la destination de sa situation actuelle et booster sa dynamique. Une rencontre entre les deux parties a permis de poser les jalons de cet élan pour le tourisme.

aA

Les professionnels du tourisme d’Agadir attendent des mesures concrètes de la part du ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, nous apprend Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour. Le journal revient, en effet, sur une récente rencontre entre le ministre, accompagné des principaux acteurs du secteur tels que le PDG de la RAM, Hamid Addou, le Directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, Imad Barrakad, président du directoire de la SMIT, ou encore le Directeur général de l’ONDA, Zouheir Mohamed El Oufir, et les opérateurs de la ville. On apprend ainsi que ces derniers ont saisi cette occasion pour exposer leurs doléances et faire part de propositions concrètes, surtout pour l’aérien, la promotion, le foncier et le développement des activités de niche. «Les diagnostics sont déjà faits, c’est pourquoi il faut être réactif en prenant des décisions courageuses assorties de lignes de conduite à court terme pour résoudre les problématiques du tourisme dans notre région», estime Brahim Hafidi, président de Région Souss-Massa, cité par Les Inspirations Éco.

 

Pour le président du CRT, Rachid Dahmaz, le gouvernement doit vraiment se mobiliser, car «Agadir connaît un moment critique, et ce malgré des chiffres qui montrent une progression de l’activité. «La destination n’est plus attractive pour les tour-opérateurs. La première station balnéaire du royaume est la dernière des pays du pourtour méditerranéen», souligne-t-il.

 

Face à cette situation, Mohamed Sajid prône des mesures urgentes qui passeront, entre autres, par la mise à niveau du parc hôtelier de la ville, en dehors du fonds Renovotel, et la résolution du problème de patrimoine sous-évalué de la SMIT dans la zone Founty. Sajid appelle à dépasser les blocages administratifs pour aller plus vite en besogne, à travers des initiatives visant à enclencher le mécanisme de réhabilitation du parc hôtelier d’Agadir et la valorisation de la zone founty. Les Inspirations Éco précise qu’en ce qui concerne le volet Rénovation, les opérateurs et les autorités de la ville préconisent la création d’un fonds de 1 milliard de dirhams entre l’État et la région, via la SDR. De même, il est recommandé de mettre en place un comité ministériel, qui sera composé de l’ensemble des intervenants de la chaîne touristique. L’objectif de ce comité sera de trouver des solutions aux obstacles administratifs.