Tourisme: la fièvre des Chinois vue par l’agence Xinhua | www.le360.ma

ع
touristes chinois
© Copyright : DR

Tourisme: la fièvre des Chinois vue par l’agence Xinhua

Par Ayoub Khattabi le 24/08/2018 à 12h29 (mise à jour le 24/08/2018 à 13h01)

Le Maroc aspire à attirer 500.000 touristes chinois chaque année d'ici 2020. Le touriste chinois dépense en moyenne 2.100 dirhams par personne, contre une moyenne de 1.500 dirhams pour les autres touristes étrangers.

aA

Depuis que le Maroc a annoncé l'exemption de visa pour les ressortissants chinois en juin 2016, le nombre de touristes en provenance de ce pays a augmenté rapidement et la tendance continue à s'accentuer, souligne Xinhua, l’agence de presse officielle du gouvernement de la République populaire de Chine.

 

Dans un reportage consacré au Maroc, ladite agence constate que le soleil brûlant du mois d’août n’a pas pu freiner le rythme d’arrivées des touristes chinois, mettant en valeur les ressources touristiques abondantes dont regorge le Maroc, avec un long littoral atlantique et méditerranéen, les étendues désertiques du Sahara, des montagnes enneigées, des villes anciennes et d'autres attractions exotiques.

 

Citant l'antenne chinoise de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Xinhua rappelle le nombre de touristes venus de Chine en 2017, approchant les 120.000, après avoir déjà atteint 100.000 au terme des cinq premiers mois de cette année.

 

Le Maroc séduit de plus en plus les Chinois 

 

D'après les statistiques officielles publiées en août 2017, poursuit Xinhua, le nombre de touristes chinois payant par carte UnionPay a énormément augmenté, et leurs dépenses par personne sont les plus élevées parmi celles des touristes étrangers.

 

Les chinois utilisent les cartes UnionPay pour de nombreuses activités telles que le shopping, l'hébergement et les divertissements. Les dépenses moyennes avoisinent 2.100 dirhams par personne, loin devant les dépenses des autres touristes étrangers, qui dépensent en moyenne 1.500 dirhams.

 

Les restaurants chinois au Maroc connaissent un afflux important de touristes. Liu Mei, propriétaire d'un restaurant chinois à Rabat, a affirmé à Xinhua que le nombre de touristes chinois dans son établissement avait considérablement augmenté après l'entrée en vigueur de l'exemption de visa pour les citoyens chinois. En 2017, les revenus de son restaurant ont doublé par rapport à l’année précédente.

 

Plus de 100.000 Chinois au Maroc 

 

Lors du Forum du tourisme sino-marocain de Casablanca, en février dernier, le ministre du Tourisme, Mohammed Sajid, a annoncé l'objectif ambitieux d'attirer 500.000 touristes chinois chaque année d'ici 2020.

 

L’année 2018 marque le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc, alors que le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) aura lieu d’août septembre. «Les deux pays profiteront de cette occasion pour approfondir la coopération pratique dans divers domaines, dont le tourisme, et enrichir en permanence le partenariat stratégique sino-marocain», conclut l’agence Xinhua.