Le360 Actualités Maroc

ع
Tourisme coronavirus
© Copyright : DR

Tourisme mondial: une perte de 320 milliards de dollars entre janvier et mai 2020

Par Ismail Benbaba le 28/07/2020 à 23h07

Kiosque360. La situation est alarmante. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les pertes enregistrées par le tourisme mondial de janvier à mai, en termes de recettes, sont évaluées à 320 milliards de dollars. Des millions d’emplois sont menacés à travers le monde.

aA

Les temps sont durs pour le tourisme mondial, en ces temps de pandémie de coronavirus. De janvier à mai, le nombre des touristes internationaux a chuté de 56% par rapport à la même période en 2019, ce qui correspond à 300 millions de visiteurs en moins, révèle le quotidien français Le Point dans un article paru sur son site internet le 28 juillet. Les pertes, en termes de recettes, sont évaluées à 320 milliards de dollars, selon le baromètre publié le 28 juillet par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Pour cette organisation, c'est plus du triple des pertes qui ont été enregistrées, au niveau des recettes du tourisme international, pendant la crise économique mondiale de 2009. lepoint.fr fait remarquer que, malgré le lent redémarrage du tourisme, notamment dans l'hémisphère nord, l'indice de confiance établi par l'OMT a baissé à un niveau historique.

 

Cette situation a des conséquences sociales bien lourdes puisque ce sont des millions d’emplois au niveau mondial qui sont menacés. D’ailleurs, l’OMT estime que 100 à 120 millions d'emplois directs dans le tourisme sont aujourd’hui en danger de par le monde, à cause de la crise sanitaire. Il est à souligner que début mai, l'OMT prévoyait une chute de 60 à 80% du nombre des touristes internationaux pour l'année 2020, avec des pertes de recettes pouvant aller, au total, de 910 à 1.200 milliards de dollars.