Tramway de Casablanca: le français Alstom remporte le contrat des rames des lignes 3 et 4 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Tramway Casablanca
© Copyright : Brahim Taougar Le360

Tramway de Casablanca: le français Alstom remporte le contrat des rames des lignes 3 et 4

Par Ayoub Khattabi le 06/11/2020 à 11h30

Dans un communiqué, Alstom annonce avoir décroché un contrat auprès de Casa Transports, pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux lignes 3 et 4, dont l’ouverture est prévue fin 2023. Le contrat s'élève à 130 millions d’euros.

aA

Les nouveaux tramways Citadis pour Casablanca sont couplés (64 mètres de long au total) pour transporter jusqu’à 630 passagers chacun. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales facilitent la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite, souligne Alstom dans un communiqué.

 

A la demande de Casa Transports, la nouvelle génération des tramways casablancais sera équipée des systèmes d'information des voyageurs les plus récents. De plus, conformément aux exigences de Casa Transports, Alstom propose un design à l’image de Casablanca, qui reflète son histoire et sa culture, ajoute le communiqué.

 

Les tramways Citadis seront fabriqués en partie à Barcelone et plusieurs fournisseurs basés au Maroc participeront à la production des sous-systèmes qui seront, eux aussi, intégrés en Espagne. Par ailleurs, l’usine Alstom de Fès fournira les armoires électriques et les faisceaux de câbles.

Tramway de Casablanca: l’AFD débloque un prêt de 100 millions d’euros pour les nouvelles lignes 3 et 4 

 

Les sites français impliqués sont: celui de la La Rochelle pour la gestion du projet et les activités d'ingénierie, de Valenciennes pour l’aménagement intérieur, Ornans pour les moteurs, de Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise, pour les équipements électroniques embarqués, d'Aix-en-Provence pour le système de mesure de la vitesse et l’enregistreur juridique, de Tarbes pour les modules de puissance et les coffres disjoncteurs, et de Saint-Ouen, près de Paris, pour le design.

 

Le site de Charleroi, en Belgique, fournira le système de traction, et le site de Getafe, en Espagne, fournira les bougies. Après la livraison et avant la mise en service, les tramways seront soumis à des tests statiques et dynamiques à Casablanca. Enfin, l’équipe Alstom au Maroc assurera le service après-vente.

 

Chaque jour, plus de 220.000 passagers empruntent les lignes de tramway 1 et 2 à Casablanca. Afin de répondre à la demande croissante de mobilité urbaine dans la métropole, Casa Transports a été chargée d’allonger les lignes d’environ 26 km et d’acheter de nouveaux matériels roulants. Alstom avait précédemment fourni 124 Citadis x02, l’alimentation électrique et l’équipement de signalisation pour les lignes 1 et 2.