Tramway Rabat-Salé: achèvement des travaux d’extension en 2019 | www.le360.ma

ع
Tramway Rabat
© Copyright : DR

Tramway Rabat-Salé: achèvement des travaux d’extension en 2019

Par Mouna Qacimi le 09/07/2017 à 22h47

Kiosque360. Alors que le lancement des travaux d’extension du tramway Rabat-Salé est imminent, les responsables du projet promettent, pour 2019, la finalisation de la ligne. L’investissement prévisionnel global de cette extension avoisine les 1,7 milliard de dirhams.

aA

Les habitants des deux rives du Bouregreg pourront bénéficier, désormais, d’une extension de 7 km du Tramway Rabat-Salé. «Le projet est sur la bonne voie, les travaux de déviation de réseau (électricité, eau potable, télécommunication...) ont déjà démarré et le lancement officiel des travaux est attendu prochainement d’ici quelques mois, avant même la fin de cette année», explique Said Zarrou, directeur général par intérim de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, dans un entretien accordé au quotidien L’Économiste pour son édition de ce lundi 10 juillet.

 

D’après l’interview du responsable, l’investissement prévisionnel global de cette extension avoisine 1,7 milliard de dirhams. «Une convention a été signée en mars dernier pour la mobilisation de près de 880 millions de dirhams comme fonds propres par des partenaires du projet, à savoir les ministères de l’Économie et de l’Intérieur, l’Établissement de coopération intercommunal Al Assima, la STRS et l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Le reste du budget sera mobilisé sous forme de prêts concessionnels», précise le DG de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

 

Le patron de l’Agence affirme, par ailleurs, que l’achèvement des travaux de cette première extension sera acté en 2019. Cette extension devrait bénéficier à environ 300.000 habitants et transporter près de 40.000 voyageurs supplémentaires par jour.

 

Sur tout un autre registre, le directeur général de l’Agence avance que, pour ce qui est de la construction, déjà annoncée, d’un hôpital, un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de ce projet devrait être lancé en 2018. «Des partenaires privés étrangers affichent leur intérêt pour le développer», souligne Said Zarrou.