Transport: un accord de partenariat entre les patronats marocain et ivoirien

Les représentants de la CGEM, de la commission "Transport et logistique" et du patronat ivoirien en marge de la signature de l'accord.

Les représentants de la CGEM, de la commission Transport et logistique et du patronat ivoirien en marge de la signature de l'accord. . DR

Les patronats marocains et ivoirien viennent de conclure un accord pour concrétiser plusieurs actions de partenariat dans les domaines du transport et de la logistique et, particulièrement, dans le transport de voyageurs.

Le 24/09/2016 à 16h15

La CGEM, la Commission «Transport et logistique» et le patronat ivoirien viennent de conclure un accord de partenariat en vue de concrétiser plusieurs actions dans les domaines du transport et de la logistique, notamment le transport des voyageurs, la mise en place d’un hub logistique pour les flux de marchandises, ainsi que la mise en place d’instituts de formation professionnelle et d’enseignement supérieur dans le domaine de la Supply Chain.

Cet accord stipule aussi, selon un communiqué de la CGEM, que le Groupe d’Impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire doit pouvoir accompagner les transporteurs des deux pays par un programme d’investissement leur permettant de renouveler leur parc de véhicules. Ce programme est déjà en vigueur au Maroc et pourrait être transposé en Côte d’Ivoire.

Il est par ailleurs à noter qu’à l’issue d’une réunion rassemblant les trois parties, vendredi 23 septembre, il a été décidé d’impliquer davantage d’opérateurs ivoiriens et marocains du secteur privé dans l’objectif de concrétiser plusieurs partenariats gagnant-gagnant.

A signaler que le Groupe d'impulsion économique maroco-ivoirien est composé de treize commissions sectorielles recouvrant divers domaines. Il s'agit notamment de l'entrepreneuriat, l'agro-business et la pêche, l'économie numérique, l'immobilier, le tourisme, le capital humain et la formation, le transport-logistique, l'économie sociale et solidaire-artisanat, les banques-finances-assurances, les infrastructures, l'industrie, l'énergie et l'énergie renouvelable.

Par Younès Tantaoui
Le 24/09/2016 à 16h15