Le360 Actualités Maroc

ع
Hicham Boudraa

Hicham Boudraa, directeur général par intérim de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations.

© Copyright : DR

Tribune de Hicham Boudraa, DG de l'AMDIE: 2021…«Now means tomorrow»

Par Hicham Boudraa le 25/12/2020 à 18h18

2020 aura été l’année de tous les défis. Ces défis notre tissus économique les a relevés avec beaucoup de courage, de ténacité et de persévérance. La conjoncture, en cette fin d’année, nous impose encore de naviguer en eaux troubles et, plus que jamais, la résilience reste le mot d’ordre.

aA

L’ampleur inédite de la crise sanitaire a, un temps, fait planer le spectre de la démondialisation, impliquant la nécessité pour l’industrie nationale de faire preuve d’adaptabilité et d’innovation.

 

Le secteur textile constitue aujourd’hui l’exemple de résilience dont a fait preuve notre tissus industriel national. Dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, ce secteur, fleuron de notre industrie, a multiplié les exploits en adaptant ses outils industriels pour la confection de produits devenus vitaux.

 

Saluée à l’échelle mondiale, la très haute capacité d’adaptation de nos textiliens a une nouvelle fois confirmé le potentiel de ce secteur stratégique de l’industrie marocaine. Il présente des avantages compétitifs pour les années à venir et l’opportunité de se positionner sur le nouvel échiquier commercial mondial doit aujourd’hui être saisie.

 

C’est dans ce sens, conscients que cette conjoncture constitue un tremplin inédit pour le textile national, que l’AMDIE travaille en étroite collaboration avec l’Association marocaine de l’industrie du textile et de l’habillement (AMITH) afin de définir une vision stratégique pour assurer une diversification des marchés à l’export.

 

Dans le cadre du contrat programme qui nous lie aux opérateurs de l’industrie textile, un programme de promotion ambitieux et réalisable pour l’année 2021 a été défini. Il permettra d’assurer une meilleure visibilité de l’offre textile marocaine sur des marchés à fort potentiel pour ne citer que l’Europe du nord (pays scandinaves) ou encore le marché américain qui présentent, tous deux, aujourd’hui de grandes opportunités commerciales pour le secteur.

 

Pour relever le défi du positionnement à l’international, un seul mot d’ordre reste de mise: innover. Jamais l’innovation n’a été aussi impérative. Véritable canal de survie économique, l’innovation est plus que nécessaire pour nos entreprises et devra se décliner dans différents aspects: prix et qualité des produits, organisation, management des projets, gestion RH, équipement ou encore Marketing et communication.

 

Les équipes de l’AMDIE restent plus que jamais mobilisées à vos côtés, en mettant à votre disposition tous les moyens et toute notre expertise pour vous aider à franchir un nouveau cap.

 

Nous restons plus que jamais convaincus que le pari de la relance économique ne pourra être relevé que dans un esprit de «team Maroc», dans lequel chacun de nous est un maillon déterminant dans la chaine de valeur de l’économie nationale post crise.

 

Il ne s’agit pas seulement d’assurer une reprise des activités économiques mais également de hisser l’étendard du produit, de l’expertise et du savoir-faire marocain à l’international «Now». Un beau challenge national que nous aurons à relever ensemble en 2021.

 

Qu’un même élan nous unisse pour construire l’avenir… Toute l’équipe AMDIE vous présente ses meilleurs vœux de parfaite santé, de prospérité et de succès.

 

* Editorial de Hicham Boudraa, directeur général par intérim de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), paru dans la 14e édition d'Infolettre, la newsletter de l'AMDIE.