Une aubaine nommée économie verte

DR

Revue de presseKiosque360. Le développement durable offre un potentiel immense. Le nombre d’emplois susceptibles d'être créés par les filières de l’économie verte est estimé à 90.000 à l’horizon 2020.

Le 06/06/2016 à 00h53

«La migration vers l'économie verte est devenue une nécessité plus qu'un choix écologique». C’est ce qu’on peut lire dans L’Economiste dans son édition du 6 juin. Et pour cause! L’économie verte est aussi un moyen de développer les activités des entreprises et la création d'emplois.

Le développement durable présente d'immenses potentialités, notamment à travers les emplois verts qui donnent tout son sens à sa dimension inclusive. Ainsi, il représente une opportunité, pour le Maroc, de réduire le gap du chômage. Les conclusions du rapport du CESE sur l'économie verte, réalisé en 2012, estiment que les investissements projetés dans le secteur de l'énergie renouvelable, de l'efficacité énergétique, de l'assainissement liquide et de la gestion des déchets devraient permettre la création de plus de 90.000 nouveaux emplois à l'horizon 2020.

Il est donc capital de miser sur l'éducation et l’innovation pour garantir l'efficience de cette orientation. L'assimilation industrielle du passage à l'économie verte est aussi une nécessité afin d'éviter de se limiter à l'élaboration d' études et de dépôts de dossiers. Le privé est également appelé à s'impliquer davantage dans cette approche, vu que les ressources financières de l'Etat sont limitées. Mais pour intéresser le privé, il faut que les projets soient rentables et que cette démarche soit basée sur une logique win-win.

Par ailleurs, la régionalisation avancée offre des opportunités à saisir pour donner un coup de fouet à l'économie verte. Surtout que le Maroc dispose d'un avantage par rapport aux pays développés. Pour ces derniers, le passage à l'économie verte passe par la destruction du modèle économique précédent alors que, pour le Maroc, il suffit d’emprunter cette nouvelle voie en misant sur certaines filières comme les énergies renouvelables. En France, les PME et TPE qui se sont tournées vers l'économie verte on pu générer un chiffre d'affaires de 80 milliards d'euros, tout en participant à la sauvegarde des ressources. C’est dire l’importance du potentiel…

Par Fayçal Ismaili
Le 06/06/2016 à 00h53