Une Dacia sur deux est «Made in Morocco»

Les constructeurs automobiles français, Renault et PSA surtout, ont choisi d'investir et de s'installer au Maroc.

Les constructeurs automobiles français, Renault et PSA surtout, ont choisi d'investir et de s'installer au Maroc.

L’année dernière, près de 230.000 véhicules ont été produits au Maroc par Renault, dont la quasi-totalité est destinée à l’export. La France, l’Espagne et l’Allemagne sont les principales destinations européennes des Dacia.

Le 27/01/2015 à 09h00

Le Maroc devient un centre incontournable pour le groupe Renault. En effet, en 2014, selon un communiqué du groupe automobile français, quelque 227 579 véhicules ont été produits au Maroc entre les sites de Tanger et de Casablanca, par Renault Tanger Med et la Somaca. Sachant qu’au total, Renault produit quelque 495.000 Dacia par an, on mesure le poids du Maroc pour la marque.

Tanger fait un bond de 73%La production marocaine de Renault a fait un bond de 36% en 2014 par rapport à l’année précédente, malgré la forte baisse des sorties usines Somaca. A Tanger Melloussa, ce sont quelque 174.245 véhicules qui ont été produits, marquant un bond de 73% par rapport à 2013. Pourtant, Renault estime que l’usine de Tanger, prévue pour 400.000 unités avec l’entrée en activité de la deuxième ligne de production, peut faire plus. Elle a été affectée en partie par le faible dynamisme des marchés européens, qui en sont le principal débouché. En revanche, l’arrêt du montage de la Kangoo a fait reculer la production de la Somaca, qui n’est plus que de 53.334 unités contre 66.500 lors de l’exercice précédent.

Du made in Morocco en AllemagneQuoi qu’il en soit, grâce à ces performances, l’automobile est devenue le premier secteur exportateur, passant devant les phosphates à près de 40 milliards de dirhams. En effet, la quasi-totalité de la production du site de Melloussa a été destinée à l’export, soit 170.000 véhicules. Il en est de même pour 61% des voitures de l’usine Somaca. La France, l’Espagne et l’Allemagne constituent les premières destinations du "Made in Morocco". Alors que l’Egypte et la Tunisie arrivent en tête des pays africains clients de Renault pour la voiture marocaine. Par ailleurs, "la plateforme ILN a permis en 2014 l’export de pièces réalisées chez 16 fournisseurs locaux, dont l’usine Renault-Nissan, vers d’autres usines de Renault. A travers le port Tanger Med, cette activité a permis des expéditions de 23.719 mètres cube, répartis en 16.874 mètres cube (289 conteneurs) pour le Brésil, 6.439 mètres cube (110 conteneurs) pour l’Inde et 406 mètres cube (13 conteneurs) pour la Colombie", selon le communiqué de Renault.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 27/01/2015 à 09h00