Une performance record pour BMCE Bank

Le360

Le Groupe bancaire d’Othman Benjelloun a dévoilé à la communauté financière, ce lundi 23 mars, ses comptes 2014. Une année durant laquelle les indicateurs ont crevé le plafond…

Le 23/03/2015 à 17h40

«L’exercice 2014 a été porteur de réalisations inédites dans l’histoire de BMCE Bank que ce soit depuis sa création ou depuis sa privatisation». Brahim Benjelloun Touimi, administrateur du groupe bancaire, n'a pas fait dans la fausse modestie lors de la conférence de présentation des résultats 2014, tenue cet après midi du 23 mars. L’exercice écoulé a été en effet celui de tous les records. «Pour la première fois, le produit net bancaire consolidé a dépassé le cap des 11,5 milliards de dirhams», détaille Driss Benjelloun, directeur général de la banque.

En réalité, ce sont tous les agrégats financiers du groupe qui ont crevé le plafond à fin 2014. Les capitaux propres, part du groupe, dépassent désormais les 16 milliards de dirhams, alors que le résultat net part du groupe flirte avec les 2 milliards. Les comptes sociaux ne sont pas en reste: Le PNB et le résultat d’exploitation affichent une progression respectivement de 14,7% et 17,3%. Le résultat net social, de son côté, bondit de 9% pour s’établir à 1,2 milliard de dirhams.

Ces performances s’expliquent, entre autres, par une amélioration significative des ressources captées et des crédits distribués qui franchissent pour la première fois la barre des 100 milliards de dirhams. A cela s’ajoute une bonne maîtrise des charges. Le coefficient d’exploitation du groupe BMCE a effectivement baissé quasiment de quatre points pour s’établir désormais à 56,5%.En termes de contributions régionales, enfin, le redressement de la part de la maison mère est plus qu’évident: Son apport au résultat net part du groupe dépasse désormais les 51%, tandis que l’Afrique subsaharienne, via la filiale Bank Of Africa, représente plus de 25% des résultats consolidés du Groupe.

Par Fahd Iraqi
Le 23/03/2015 à 17h40