Une rencontre sur l'indemnité pour perte d'emploi | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
CNSS
© Copyright : DR

Une rencontre sur l'indemnité pour perte d'emploi

Par Hicham Alaoui le 18/11/2014 à 09h44

Une rencontre sur le thème «L’Indemnité pour Perte d’Emploi: modalités pratiques et mise en œuvre» est organisée vendredi 21 novembre à Casablanca à l’initiative de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM). L'occasion de découvrir les modalités d'indemnisation.

aA

Une rencontre présentera le calcul et les modalités d’application de l'indemnité pour perte d'emploi, qui entrera en vigueur début janvier 2015, après que la loi l’instituant ait été publiée au Bulletin officiel en septembre dernier. Elle sera animée par Omar Souabni, directeur des études, de la communication et du développement à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), et Hassan Abdelmalki, directeur du pôle prestations.

 

Attendue depuis une quinzaine d’années, l’indemnité pour perte d’emploi est désormais une réalité. Les chômeurs éligibles devraient percevoir une indemnité dont le montant ne dépassera pas le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). D’après le mécanisme arrêté pour l’IPE, le salarié au chômage recevra l’équivalent de 70% de son salaire mensuel moyen des 36 derniers mois. L’indemnité pourra être versée jusqu’à six mois à partir de la date de la cessation de l’activité. Pour rappel, l’enveloppe budgétaire consacrée à l’IPE est de 500 MDH sur les trois premières années. La première tranche de cette somme a été budgétisée dans la loi de Finances 2014.