Urgent. RAM lance aujourd’hui son plan de départ volontaire, voici les nouvelles conditions négociées par l’UMT | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
ONDA Aéroport
© Copyright : DR

Urgent. RAM lance aujourd’hui son plan de départ volontaire, voici les nouvelles conditions négociées par l’UMT

Par Wadie El Mouden le 09/07/2020 à 11h14 (mise à jour le 09/07/2020 à 16h24)

Après une semaine de négociations, le bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien, affiliée à l’UMT, a réussi à convaincre la direction de RAM de revoir le scénario initial du Plan de départ volontaire (PDV) évoqué lors de la réunion du 2 juillet.

aA

«Nos négociations ont abouti à l’amélioration des conditions initialement proposées par le top management», peut-on lire dans un flash info diffusé ce jeudi matin, par le bureau syndical de la Fédération nationale du transport aérien, affiliée au syndicat de l'Union marocaine du travail (UMT).

Licenciements chez la RAM: le PDG Abdelhamid Addou évoque la suppression de 858 emplois

 

Voici les conditions proposées par la direction de RAM dans son plan de départ volontaire, telles qu’indiquées dans le flash info de ce syndicat:


- extension de l’offre aux salariés âgés de 56 ans et plus, au lieu de 57 ans.

 

- Le versement au salarié volontaire d'une prime de fin de carrière équivalente à 5 mois de salaires, plafonnée à 100.000 dirhams (indépendamment des années restantes).

 

- Inclusion de la part salariale de la cotisation RECORE dans le calcul du pécule. 

 

- Cotisations mutuelles: une prise en charge totale de la part patronale et salariale due à la mutuelle pour l’ensemble des années restantes.

 

- Tous les avantages et statuts de retraités Royal Air Maroc restent acquis. 

 

«En réponse à nos doléances, le top management nous a rassuré sur le caractère volontaire des départs et qu’aucune pression ne sera exercée sur les salariés», tient à préciser le bureau syndical de l’UMT, en rappelant son opposition à tout licenciement économique, départ forcé ou ciblé pour l’ensemble du personnel.

 

Une source autorisée au sein de RAM, tout en confirmant les modalités précisées ci-dessus, nous a indiqué que l’opération de départ volontaire sera lancée officiellement dans les heures qui viennent. Nous y reviendrons.