Vidéo. Agadir: Akhannouch salue l’importance de l’initiative "Ceinture Bleue"

Le360

Les représentants de plus d’une vingtaine de pays dont 17 ministres ont pris part, mercredi à Agadir, à la Conférence sur l’initiative "Ceinture Bleue", portée par le Maroc lors de la COP22. Détails.

Le 21/02/2019 à 16h39

L'initiative "Ceinture Bleue" sera le guide vers des pratiques respectueuses de l’environnement et de l’équilibre marin, a indiqué, mardi à Agadir, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.

S’exprimant lors d’une conférence sous le thème "la Ceinture Bleue, une plateforme pour l’action en faveur de la durabilité de la pêche et de l’aquaculture en Afrique", le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a souligné que cette initiative, portée par le Maroc lors de la COP22, ambitionne de compléter les chantiers lancés dans le cadre des stratégies nationales respectives.

Avec la "Ceinture Bleue", le Maroc exprime sa conviction que la pêche et l’aquaculture peuvent constituer un modèle de durabilité générateur de valeur et d’emploi face aux défis du changement climatique, a relevé le ministre, faisant savoir que cette initiative veut nourrir, de manière effective, la dynamique autour de l’économie bleue.

Cette initiative se veut une offre globale, intégrée et inclusive, destinée a faire de la pêche un vecteur de croissance de l’économie bleue qui concerne un espace prioritaire, à savoir les zones côtières et les zones économiques exclusives, qui sont à l’origine de 85% de la production halieutique mondiale.

L’initiative "Ceinture Bleue" propose une plateforme collaborative pour dynamiser l’investissement de nouvelle génération respectueux de l’environnement, permettant la mise en réseau d'entreprises, institutionnels, chercheurs et tout autre acteur. Le but étant, notamment, de faciliter l’échange de la connaissance, le savoir-faire, l’innovation, permettre la réplication de projets innovants et favoriser la création de partenariats.

Le ministre Akhannouch n’a pas manqué d’exposer les menaces agissant sur les écosystèmes marins, mettant l’accent sur la situation préoccupante en Afrique, due à un déficit en termes de recherche et de surveillance et aussi à l’absence d’une synergie des actions.

La Conférence sur l’initiative "Ceinture bleue" a été marquée par la participation de ministres, secrétaires d’État, ambassadeurs et experts représentant plusieurs pays notamment la Russie, la Norvège, l'Espagne, le Portugal, la France, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Ghana, l'Angola, la République démocratique du Congo et le Togo, en plus de représentants de l'Union Européenne, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de plusieurs instituts de recherche spécialisés dans les études océanographiques.

Point culminant de cette conférence, la «Déclaration d’Agadir» formulée par les participants appelle à la mise en place de mécanismes institutionnels et financiers appropriés permettant la concrétisation et l’animation de la plateforme collaborative dans le cadre de partenariats facilitant l’innovation technologique et sociale, l’échange de bonnes pratiques et l’entrepreneuriat social, augmentant, ainsi, les bénéfices socio-économiques et environnementaux tels la créations d’emplois, la formation et l’emploi des jeunes, la sécurité alimentaire, l’éradication de la pauvreté, la préservation des écosystèmes marins et l’adaptation au changement climatique.

Par M'hand Oubarka
Le 21/02/2019 à 16h39