Vidéo. Artisanat: le point avec la secrétaire d'Etat Jamila El Moussali | www.le360.ma

ع
Cover Vidéo -  حوار مع المصلي : الصناعة التقليدية تضم 20 ألف تعاونية نصف ما يوجد في العالم العربي
© Copyright : le360

Vidéo. Artisanat: le point avec la secrétaire d'Etat Jamila El Moussali

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal le 11/08/2018 à 14h59

Le secteur de l’artisanat joue un rôle important dans l'économie nationale puisqu'il a représenté, en 2018, 8% du PIB et emploie plus de 2,5 millions de personnes. Le point avec Jamila El Moussali.

aA

Dans une interview accordée à le360, la secrétaire d’Etat chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a promis que la session parlementaire d'octobre fera la part belle à l'artisanat avec l'adoption de la loi tant attendue concernant l'organisation et la restructuration du secteur de l'artisanat où près de 20.000 coopératives sont actives.

 

«Notre pays compte à lui seul la moitié des coopératives qui existent dans le monde arabe», indique-t-elle, assurant qu'elle poursuivra ses efforts pour faire de ce secteur un des leviers importants de l'économie nationale.

 

En 2018, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires à l'export de 700 millions de dirhams.

 

Le projet de loi prévoit de recenser les différents et nombreux corps de métier, de fixer les spécifités des régions et de créer des labels du Maroc.

 

Répondant aux attentes des artisans, ce texte doit permettre également une couverture sociale et médicale prévue depuis des années.