Vidéo. Attention, ça bave: voici comment sont élevés les escargots européens au Maroc

le360

Le 01/06/2020 à 11h55

VidéoL'élevage d’escargots comestibles, ou héliciculture, est très porteur, au Maroc. En périphérie de Casablanca, dans la région de Nouaceur, une ferme hélicicole produit deux récoltes d’escargots par an,en s’appuyant sur les dernières technologies d’élevage d'escargots. Visite guidée, attention: bave.

Depuis la fin de l’année 2015 et le début de l’année 2016, cette ferme d’élevage d’escargots produit cet élevage vers Nouaceur, dans la grande périphérie de la ville de Casablanca.

Au sein de cette ferme, des escargots originaires d’Europe, dans la plupart des cas de France et d’Italie sont élevés en s’appuyant sur les dernières technologies en matière d’élevage d’escargots. La productivité est au rendez-vous, et cette exploitation procède à deux récoltes par an.

En termes d’investissements, l’héliciculture présente une opportunité intéressante et devrait être développée au Maroc, notamment par les jeunes en milieu rural, souligne Mustapha Dakir Allah, entrepreneur dans l’élevage et la production d’escargots. Les débouchés sont en effet multiples, car en plus de la filière de l'alimentation, l’escargot est très prisé pour la bave qu'il produit, utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

«L’élevage d’escargot ne nécessite pas beaucoup de terrain, une parcelle de 1000 m² est suffisante pour commencer. L’installation n’est pas très coûteuse, elle représente un investissement de 60.000 à 65.000 dirhams. Je conseille vivement aux jeunes de s’y intéresser, cependant une formation est nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté», ajoute cet entrepreneur.

Une zone a été spécialement aménagée pour concevoir une espèce d’escargot à 100% marocaine, à l'intérieur même de cet élevage.

Contrairement aux escargots ramassés en milieu naturel, les escargots d’élevage permettent une traçabilité du produit, et donc de garantir des escargots de meilleure qualité, car moins exposés aux pesticides et autres produits toxiques, assure Khadija Hikar, ingénieure et chercheuse spécialisée dans l’élevage et la production d’escargots.

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sabbar
Le 01/06/2020 à 11h55