Le360 Actualités Maroc

ع
cheque en bois
© Copyright : DR

Vidéo. Bank Al-Maghrib: une capsule didactique sur l'utilisation du chèque

Par Le360 (avec MAP) le 27/06/2021 à 10h31

Une vidéo didactique émanant de Bank Al-Maghrib (BAM) a fait son apparition sur YouTube. Objectif: initier le grand public à l’utilisation du chèque lors de transactions commerciales.

aA

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de publier une capsule vidéo didactique sur le réseau social YouTube, afin d'initier le plus grand nombre sur l'utilisation du chèque.

 

Disponible en arabe et en français, cette vidéo définit le chèque comme moyen de paiement qui permet de régler des produits ou des services. Le chèque peut servir dans les échanges entre commerçants. Pour tout paiement d'une valeur supérieure à 10.000 dirhams, le code de commerce exige le paiement par chèque barré, ou par virement.

 

 

 

Le carnet de chèques, ou chéquier, contient un nombre précis de feuilles numérotées présentant les mentions prévues par la législation.

 

Les détenteurs d'un compte bancaire, âgés de plus de 18 ans, et ne figurant pas sur la liste des interdits de chéquier, peuvent demander un carnet de chèque gratuitement en leur nom.

 

Le chèque non barré, le chèque barré, le chèque certifié et le chèque de banque figurent parmi les types de chèque les plus utilisés, indique BAM, expliquant qu'en cas de vol, de perte ou d'utilisation frauduleuse, il est possible de faire opposition au paiement du chèque, en contactant sa banque.

Le RNI répond à Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib et lui rappelle son devoir de réserve

 

BAM avait publié en février dernier une vidéo promotionnelle pour vulgariser les opérations de paiement et de transfert d'argent par téléphone mobile (Maroc Pay).