Le360 Actualités Maroc

ع
Agrumes - Moulouya - Berkane - Automne 2021 - Récolte

Pour l’automne 2021, la récolte en agrumes dans le bassin de la Moulouya est estimée à plus de 460.000 tonnes. 

© Copyright : Mohammed Chellay / Le360 (capture image vidéo)

Vidéo. Berkane: la récolte d'agrumes attendue en hausse de 10%, malgré des conditions climatiques peu favorables

Par Mohammed Chellay le 28/11/2021 à 10h37

Les exploitants d’agrumes de la région de l’Oriental disent tout leur optimisme sur la récolte saisonnière des agrumes, malgré une faible pluviométrie et le manque de ressources hydriques. La hausse du rendement à l'hectare devrait permettre une récolte supérieure à celle de la saison passée.

aA

«Nous nous attendons à une augmentation notable du volume de production d'oranges pour cette année, même si nous avons rencontré un certain nombre de difficultés, liées au manque de précipitations, et à un approvisionnement insuffisant en eau des barrages», témoigne pour Le360 Rachid Al Hayzour, gestionnaire d'une ferme agricole près de Berkane.

 

Ainsi, pour cette saison, la récolte en agrumes dans le bassin de la Moulouya est estimée à plus de 460.000 tonnes, soit une évolution de 10% par rapport à la saison précédente.

Vidéo. Berkane: des femmes réussissent dans la production de l'argan et ses dérivés 

 

Les efforts du ministère de tutelle, conjugués à ceux des agriculteurs, ont permis d'augmenter le rendement des récoltes, passant de 18 tonnes à 22 tonnes par hectare, fait savoir Mohamed Bousfoul, directeur régional de l’agriculture de l’Oriental.

 

Le fonctionnaire indique par ailleurs que la superficie dédiée aux agrumes a atteint un total de 21.600 hectares, ce qui représente 11% des superficies dédiées aux mêmes cultures au niveau national. Soit encore, selon les statistiques officielles, plus de 1.100.000 jours de travail.