Vidéo. Coup d’envoi des travaux de construction du nouveau centre de recherche à Benguerir | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo:  Coup d’envoi des travaux de construction d'un centre de recherche en réseaux intelligents
© Copyright : Le360

Vidéo. Coup d’envoi des travaux de construction du nouveau centre de recherche à Benguerir

Par Hajar Toufik le 16/01/2021 à 12h01

Le coup d’envoi des travaux de construction du Centre de recherche dédié aux thématiques des réseaux intelligents a été donné vendredi 15 janvier au Green & Smart Building Park de Benguerir. Reportage et déclarations.

aA

Sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines, de l’environnement et du développement durable, Aziz Rabbah, et de l’ambassadeur de la République de Corée, Yun Seong Deok, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) ont organisé, ce vendredi 15 janvier, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction du Centre de recherche dédié aux thématiques des réseaux intelligents.

 

Il s’agit en effet de la troisième phase relative aux réseaux intelligents et à la mobilité durable de la plateforme de recherche Green & Smart Building Park. Ce projet a été engagé grâce au soutien du ministère de tutelle et l’appui technique et financier de l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA), à hauteur de huit millions de dollars.

 

Université Mohammed VI Polytechnique: lancement d'une grande école d’ingénieurs dans le numérique

 

Ce centre, qui est unique au niveau continental, sera composé de trois laboratoires inhérents, entre autres à la modélisation, l’autonomisation de contrôle de qualité du réseau électrique et le micro-réseau et de gestion de flux et d’analyse du réseau. 

 

L’objectif est de développer de nouvelles solutions technologiques adaptées au contexte national et africain, afin d’accompagner la stratégie de l’efficacité énergétique et de couvrir toutes les problématiques liées à la ville intelligente et durable de demain. 

 

Les opportunités de la transition énergétique à l’heure du Covid-19

 

«Cette plateforme va permettre de booster la recherche à l’échelle nationale et de chercher d’autres partenaires en la matière. Nous aurons besoin de plusieurs partenaires dans les années à venir, sachant que nous rentrons dans une nouvelle décennie énergétique. Nous avons réalisé plusieurs projets qui, grâce à eux, notre pays est considéré aujourd’hui comme l’un des leaders au niveau continental dans le secteur», a déclaré Aziz Rabbah à l’issue de cette cérémonie.

 

Il convient de noter que ces réseaux électriques intelligents s’appuient sur la performance des technologies de l’information et de communication pour optimiser la production, la distribution ainsi que la consommation d’électricité.