Le360 Actualités Maroc

ع
cover رجال أعمال بولونيين مهتمين باستثمارات في الداخلة
© Copyright : le360

Vidéo. Des hommes d'affaires polonais attendus dans les provinces du Sud

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 10/03/2021 à 09h51

Les investisseurs de grands groupes industriels polonais effectueront une visite de travail au Maroc, du 16 au 21 mai prochain. Ils examineront, notamment à Dakhla et Laâyoune, les opportunités d'investissements dans les Provinces du Sud, des régions appelées à devenir un important hub économique vers l'Afrique subsaharienne.

aA

L'ambassadeur du Maroc à Varsovie, Abderrahim Atmoun, dans une déclaration via visioconférence pour Le360, est revenu sur la visite d'investisseurs de grands groupes industriels polonais prévue au Maroc, du 16 au 21 mai 2021. "La date de cette visite survient après plusieurs réunions avec les hommes d'affaires polonais, qui considèrent que le Maroc est une porte économique vers le continent africain", a affirmé

 

Les investisseurs polonais iront aussi à Rabat et à Casablanca afin d'y rencontrer des personnalités politiques et économiques.

 

Selon l'ambassadeur marocain, les relations économiques avec la Pologne se développent au fil des ans, puisque la valeur des échanges commerciaux en 2020 a atteint un niveau record avec 1 milliard d'euros, la balance commerciale étant en faveur du Maroc avec 600 millions d'euros (exportation de voitures, machines, pneus, matériel électrique et  produits agricoles).

Maroc-Pologne: un géant polonais de l'éclairage public entend investir dans les Provinces du Sud

 

Les exportations du Maroc vers la Pologne, 8e puissance économique d'Europe, ont augmenté de 25% entre 2019 et 2020, selon l'ambassadeur Abderrahim Atmoun. A la question de savoir à combien se chiffrera la valeur des investissements polonais projetés dans les Provinces du Sud, le diplomate a indiqué que les hommes d'affaires répondront à cette question à l'issue de leur visite au Maroc.

 

La délégation polonaise attendue le 16 mai à Dakhla est composée notamment de Ryszard Wtorkowski, président de la société LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d'éclairage professionnelles, de Krzysztof Majkowski, président de la société FLYARGO spécialisée dans la technologie de fabrication d'hélicoptères ultralégers à multiples usages, de Zbigniew Szkopek, président de la société Alumast, spécialisée dans la production de structures porteuses composites (poteaux électriques, d'éclairage et de télécommunication), de Piotr Gapanowicz, président de la société EV CHARGE, producteur de bornes de recharge pour voitures électriques et de Tomasz Gutkowski, membre du Conseil de surveillance de la société Kzwn Ogniochron, spécialisée dans la fabrication d'équipements et de matériels de lutte contre les incendies.