Vidéo. Groupe OCP. Campus 1337: Khourbiga, sur les traces de la Silicon Valley | www.le360.ma

ع
cover: Groupe OCP. Khouribga- visite guidée du campus 1337
© Copyright : DR

Vidéo. Groupe OCP. Campus 1337: Khourbiga, sur les traces de la Silicon Valley

Par Wadie El Mouden et Khadija Sebbar le 05/09/2018 à 12h16 (mise à jour le 05/09/2018 à 12h40)

Plus qu’une Ecole, 1337 permet à des passionnés d’informatique de réaliser leur rêve. Situé dans le centre-ville de la cité phosphatière, le campus 1337 vient d’accueillir une deuxième vague de candidats. Celle-ci devrait compléter le choix des 200 talents qui composeront la première promotion.

aA

«L’école 1337 vise à répondre au besoin manifeste en programmeurs développeurs au Maroc. Il s’agit aussi de  remédier à un handicap caractérisant le système éducatif, lequel conditionne l’accès à une formation de ce type par la justification d’un parcours scolaire et d’un certain niveau de notes», explique Larbi El Hilali, directeur de cette école, qui s’exprimait ce mardi 4 septembre face aux journalistes venus visiter le campus situé dans le centre de Khouribga.


La visite des médias intervient à un moment où la phase de sélection des futurs candidats bat déjà son plein. Une deuxième vague (appelée "piscine" dans le jargon de l’école), a démarré le 27 août en vue de repérer les meilleurs talents du codage informatique. Cette épreuve se poursuivra durant quatre semaines et permettra de compléter le choix des 150 à 200 talents de la première promotion. La première "piscine" a été organisée le 16 juillet dernier et a permis de choisir une centaine d’étudiants qui vont rejoindre l’école dès le mois d’octobre pour suivre un cursus qui durera au total trois ans en moyenne, souligne le management de l’école.

 

L’école des «cracks du code» bientôt ouverte à Khouribga


"La piscine" est une épreuve déterminante qui décide de l’admission définitive à l’école 1337. C’est l’une des principales étapes du processus de sélection. La première présélection se fait en ligne et permet de choisir un premier groupe de talents sur la base de tests de logique et de mémoire. Les candidats retenus à cette première étape sont alors invités à passer par l’étape du check in pour devenir éligibles à l’épreuve de la "piscine". Cette dernière prend la forme d’une immersion totale durant 4 semaines, 24H/24, 7j/7. L’objectif à terme est d’identifier les candidats les plus motivés et de confirmer leurs aptitudes pour le développement informatique. La piscine est en somme une aventure humaine, permettant d’avoir un avant-goût de l’école, de sa méthodologie unique et de sa pédagogie novatrice.


L’école accueillera sa première promotion début octobre 2018, pour trois années de formation. A terme, 1337 entend atteindre une capacité de 900 étudiants avec une diversité de représentation nationale et une présence continentale.  Dans ce sens, l’école prévoit le lancement de nouvelles promotions dès début 2019.


Partenariat pédagogique avec 42 Paris

Première école en son genre au Maroc, 1337 est le fruit d’un partenariat pédagogique entre le Groupe OCP et 42 Paris. Cette dernière, fondée en 2013, a été sacrée meilleure école de code du monde par CodinGame. 42 existe aussi dans la Silicon Valley, dans la petite ville de Fremont, où des élèves y apprennent le codage depuis 2016.


Le modèle pédagogique de cette école a été adopté par plusieurs instituts de formation de par le monde. Notamment 101 à Lyon en France, We think code en Afrique du Sud, Academy Plus en Roumanie ou encore Unit Factory en Ukraine et le dernier-né, 19, en Belgique. A Khouribga, les étudiants marocains de 1337 suivront le même cursus avec les mêmes outils et moyens pédagogiques que leurs camarades de Paris, de la Silicon Valley ou encore de Bruxelles.

 

 

 

Organisation à but non lucratif, l’école est basée sur un modèle pédagogique révolutionnaire : le «Peer-learning» (auto-apprentissage) et a pour vocation de former des jeunes dans les métiers d’avenir de l’informatique. L’objectif n’est pas seulement de leur offrir une formation d’excellence, afin d’en faire des programmateurs, mais aussi de leur permettre d’inventer de nouveaux métiers qui restent encore à inventer.

 

Le choix du nom «1337» n’est pas anodin car l’appellation fait référence au «Leet Speak», le langage savant et élitiste des codeurs et programmeurs informatiques.


Un système d’enseignement novateur

Les locaux de 1337 sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec un système d’enseignement novateur et complétement gratuit auquel on accède sans prérequis de diplômes ou de niveau d’études. Cette pédagogie novatrice permet aux étudiants de se former mutuellement aux techniques les plus modernes de la programmation informatique et aux Technologies de l’Information (IT).

 

Cette formation participative permet aussi aux étudiants de profiter d’un apprentissage par projets, sous la supervision d’un staff pédagogique doté de prérogatives et de compétences essentiellement organisationnelles. Une formation qui consiste en plusieurs modules couvrant plusieurs thématiques.

 

Dans la ville phosphatière de Khouribga, 1337 a choisi de s'installer au coeur du Mail Central, sur une superficie de plus de 4.000 m², répartie sur 4 niveaux. Et c'est bien entendu l’excellence qui a été choisie en termes de ressources informatiques. On peut ainsi trouver plusieurs espaces de travail, avec notamment deux clusters de plus de 600 m² chacun équipés au total de 300 iMac de dernière génération, connectés à une ligne dédiée, des serveurs de stockage de très grande capacité et le meilleur de la technologie. 1337 est dotée également d’espaces de détente équipés de salles de réunion et d’équipements permettant aux étudiants d’échanger et de décompresser après plusieurs heures de travail.

 

Un projet mené dans le cadre de Act4Community

Le projet 1337 a été mené dans le cadre de Act4Commumity. Lancé en septembre 2017, Act4Community est le dispositif d’action communautaire mis en place par le Groupe OCP. Il offre l'opportunité à chaque collaborateur de réaliser des actions de volontariat en s'engageant dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés.

 

Jeunesse africaine: partenariat entre la Fondation OCP et l'UNESCO 

 

En faisant le choix de s’y engager, le collaborateur volontaire met son savoir-faire, son expérience et son énergie à la disposition de la communauté. Chacune de ses actions crée un nouvel espace de solidarité et de partage propice à l’émergence de ponts humains durables entre l’ensemble des collaborateurs et leur environnement. A travers son projet, le collaborateur imprime ainsi une marque durable à la vie des communautés et contribue à revaloriser le lien historique qui lie le Groupe OCP à son écosystème.

 

Plus de 100 collaborateurs de l'Office, de différents métiers, ont contribué bénévolement à sa mise en œuvre en mettant à disposition leur savoir-faire, en offrant leurs connaissances dans un esprit de partage et de solidarité. Leurs compétences, leur temps et leur énergie sont ainsi mises à la disposition de la communauté. Cette mobilisation a d’ailleurs permis de faire aboutir et de concrétiser le projet en un temps record.