Vidéo. Infrastructures: la France lorgne les contrats du port de Dakhla et de la LGV Marrakech-Agadir

Le360

La France, par la voix de son ministre délégué des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ne cache pas ses visées et entend bien contribuer à la réalisation de grands projets structurants au Maroc, notamment le port Atlantique de Dakhla et la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Agadir.

Le 25/03/2021 à 17h54

Interrogé par Le360 sur une éventuelle participation de la France dans la réalisation du futur grand port de Dakhla, le ministre français, qui venait de s'entretenir avec son homologue marocain, Abdelkader Amara, a affirmé que son pays souhaite prendre part aux projets portuaires et continuer d'être un partenaire privilégié du Royaume, affirmant avoir relayé un message dans ce sens au ministre marocain.

Outre le grand port de Dakhla, Jean-Baptiste Djebbari a laissé entendre que la France est disposée à contribuer à la réalisation de la LGV devant relier Marrakech à la capitale du Souss. Ce dernier projet a été au centre des entretiens entre les deux ministres, ce jeudi 25 mars 2021, à Rabat.

"Nous avons évoqué les grands projets structurants du Maroc dont la LGV pour laquelle nous avons obtenu un accord de principe selon lequel la France pourrait participer au financement ". La France a déjà contribué de façon significative au financement de la LGV Tanger-Casablanca.

Après avoir visité le fleuron portuaire national Tanger-Med, premier port à conteneurs en Méditerranée, le ministre français a rejoint Rabat, jeudi, à bord de la LGV Al Boraq.

Durant son séjour de 48 heures au Maroc, Jean-Baptiste Djebbari devrait évoquer également le partenariat dans le domaine de l'aéronautique, notamment lors de son entretien avec la ministre du Tourisme et du Transport aérien, Nadia Fettah Alaoui. Le 360 a appris que Djebbari pourrait proposer au Maroc l'achat d'avions Airbus, et ce, dans le cadre du renouvellement de la flotte de Royal Air Maroc.

Ce vendredi 26 mars, avant de regagner Paris via Casablanca, le ministre français rencontrera Moulay Hafid Elalami, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique. Au programme figure également une visite des infrastructures et installations du tramway de Casablanca, dont l’exploitation est confiée à RATP Dev Casablanca, filiale à 100% du groupe français RATP.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 25/03/2021 à 17h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut donner ce contrat à la chine , pas à la France qui ne reconnait pas notre sahara marocain, et sanctionner la politique pro algérienne du parti LREM

Parce que la chine reconnait le sahara marocain???Au moins la France a déja défendu nos intérêts aux N.U

Fini le double langage et l'hypocrisie politique, la France doit réparer ses fautes historiques avec le Maroc, elle doit reconnaître la souveraineté marocaine sur notre Sahara, sinon, le Maroc doit chercher ailleurs.

Ils veulent faire main-basse sur marchés, mais n'osent pas prendre position pour le Maroc. Faut arrêter de ménager le choux et la chèvre ! Pas de reconnaissance du Sahara marocain, pas de bizbiz !

Je suis d'accord avec FesBurgh, Michèle, Nabil, Rachid, Imtiyaz, Anti-harki, Mohamed,Fouziya, Othman, Soldat, Kamar, Serhani, Omar, Nour, Mounir, Hamid. Vos propos vous honorent. Je suis fier d'ajouter mon commentaire au votre. Dal.

Bonjour les amis. Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires qui précédent. C'est donnant donnant; avec la France pour le port; avec la Chine pour le LGV. Pour les USA nous avons déjà donné (Israël) et nous avons déjà reçu (Le Sahara). Le Maroc doit reprendre à son compte la citation de De Gaulle. Et que Dieu bénisse tous les marocains.

D’abord un consulat sinon vive la Chine

Tous les problèmes de frontière avec le voisin haineux de l'est 2éme francis sont l'oeuvre de ce colonisateur.Sa position concernant la marocanité du sahara est floue et vise à faire perdurer le problème. Il faut se tourner vers le monde anglosaxon et l'usage de l'anglais dans notre enseignement. Le Maroc demande une reconnaissance claire et nette de la souveraineté du Maroc sur son sahara. Nous n'avons pas besoin de déclarations routinières ambiguës.

Les marocains sont gentils mais ne les prenons pas pour des cons. La France est source de nos problèmes avec le voisin de l'Est, son ancienne colonie. Elle est coupable de nous avoir volé nos espaces limitrophes avec sa colonie à l'Est du Maroc et nous avait fait du chantage en proposant de nous les rendre si nous nous abstenons de porter aide aux maquisards algériens, ce que le Maroc avait refusé, résultat des courses elle lâche sa colonie avec nos territoires que nos dirigeants comptaient régler avec les nouveaux dirigeants algériens. La France sème de la zizanie par là où elle passe et elle a le culot de nous demander lui confier la construction du port de Dakhla et de lui réserver une priorité pour le TGV Marrakech Agadir. Pourquoi devons-nous lui confie ces marchés ? BS

Qu'attend la France pour la reconnaissance haut et fort de notre Sahara ?

Je me joins à mes fréres, nos chers amis Français souhaitent faire affaire dans nos projets structurants dans le Sahara Marocain ? Alors le moins qu'ils puissent faire serait de reconnaitre officiellement ce territoire comme étant Marocain (car il l'est et l'a toujours était). Ne pas le faire s'apparenterait à de la grande hypocrisie.. Pour la ligne LGV, cela couterait cher car il faudra traverser l'Atlas, les Chinois serait plus compétitifs en terme de couts, c'est indéniable. Nous pourrions peut etre faire l'essentiel du gros oeuvre avec la Chine pour la partie Tunnel (car ils l'ont dejà fait pour nos Autoroutes dans cette region) et la pose de voies ferrées avec la France car nos trains sont de technologie Française.. à nos élites de trouver le meilleur compromis inchaAllah

Charles de Gaulle disait: "les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts". Lui et son pays l'ont bien appliqué et démontré jusqu'à ce jour. A nous de diversifier nos "amis" afin de sauvegarder les intérêts de notre pays. J'aime bien cette citation que je trouve collé derrière le comptoir de certains de nos épiciers avertis: "Toi vouloir crédit, moi pas donner, toi fâché. Moi donner crédit, toi pas payé, moi fâché. Moi préfère toi fâché."

Qu'est ce qu'ils attendent pour prononcer juste une petite phrase:"on est avec vous,le Sahara est incontestablemement marocaine"😊

Mdr, ils veulent des contrats multi milliardaire en $ mais refusent de reconnaître la marocanité du Sahara Marocain 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦 La ligne TGV Shanghai Pékin est mille fois meilleur que les TGV français, en beaucoup moins cher, il faut se tourner vers la Chine ou le shinkansen du Japon. Il faut arrêter de donner 90 % de nos marchés publics à la France et privilégier les contrats gagnants gagnants, avec un transfert de technologie. Le Maroc est dans cette situation économique à cause de la prédation économique de la France, le jour où le Maroc pensera à ses intérêts il décollera. Même la gestion de nos déchets est gérée par la France , notre eau potable ( amendis, Suez, Veolia...) , pour quels résultats ?!?!?! Pas de reconnaissance du Sahara Marocain pas de contrats !

Et avec un bras d'honneur à la junte dictatoriale de l'Est, mais on veut plus, comme fut avec la SUPERPUISSANCE US, la reconnaissance définitive de nos belles provences du Sud....Fini l'hypocrisie, sinon les entreprises de l'oncle Sam, seront heureuses de tout rafler! Pas trop confiance au petit Napoléon actuel (Micron)... Priorités aux USA et à Israël.... l'Europe exploite bien ce résidu de la guerre froide et aussi pour tenir le Maroc sous-pression...

Donnant - donnant si non Walou

Je pense que nous devrions dire à la France que nous donnons le contrat à la Chine en raison de l’étiquette de prix est moins cher que le Français mais nous sommes prêts à remettre le contrat à la France si la France dit au monde entier qu’elle va soutenir notre autonomie

Avant de signer le moindre contrat avec la France dans nos provinces du Sud, la moindre des choses serait de lui exiger la reconnaissance effective et définitive de la marocanite de notre Sahara...

Ça sent le consulat Français au Sahara Marocain dans pas longtemps. :)

Tout d'abord, reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud. Puis, on pourrait parler affaire.

Appelez-moi ignorant, mais j’ai trouvé cet article intéressant. La France est prête à faire des affaires et à profiter de ces contrats, en particulier à Dakhla, mais le gouvernement Français n’a pas encore soutenu le Maroc et déclare haut et fort son plein soutien à notre autonomie parce qu’ils ne veulent pas perdre d’autres opportunités avec le régime dictatorial à l’est. Tas d’hypocrites

ca serait bien de favoriser nos amis Americains

0/800