Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo . الاتحاد العام لمقاولات المغرب يطالب بانشاء الوكالة الوطنية للتعويض الصناعي
© Copyright : Le360

Vidéo. La CGEM réclame la création d'une agence nationale dédiée à la compensation industrielle

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 21/10/2020 à 08h58 (mise à jour le 21/10/2020 à 17h38)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) interpelle le gouvernement auquel elle demande la création d'une agence nationale dédiée au développement de la compensation industrielle.

aA

Qu'est-ce que la compensation industrielle? Il s'agit d'une forme de contrat qui permet à l'acheteur, en l'occurrence le Maroc, d'exiger en contrepartie d'une commande auprès des entreprises nationales ou internationales des contreparties économiques, notamment en matière de transfert de technologie, de formation et d'investissements divers.

 

La demande de la CGEM a été rendue publique, le mardi 20 octobre, par la CGEM, via son conseiller parlementaire à la Chambre des conseillers Abdelhamid Souiri, auteur d'une question orale adressée à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.

 

Ce dernier a reconnu "la nécessité de développer la compensation industrielle", qualifiant de "positives les premières démarches entreprises dans ce domaine" par le Maroc.

Marchés publics: la préférence nationale entre officiellement en vigueur 

 

"Nous avons commencé à appliquer la compensation industrielle notamment avec le département de la défense nationale, le département de gestion des satellites ainsi qu'avec l'entreprise Alstom (impression en 3D) et celles oeuvrant dans le secteur des énergies renouvelables", a indiqué Moulay Hafid Elalamy.

 

"Les résultats sont positifs", a également affirmé le ministre, ajoutant être "d'accord pour que la compensation industrielle se fasse dorénavant et davantage auprès des entreprises nationales, dont les produits de fabrication sont d'une qualité supérieure par rapport à l'import".