Vidéo. Lamia Boutaleb: "Dakhla est en plein essor touristique, les arrivées ont augmenté de 18%"

adil gadrouz

Le 24/02/2019 à 14h20

VidéoAvec ses importantes infrastructures, Dakhla, la "perle du désert", est devenue en très peu de temps l'une des principales touristiques du Royaume avec une augmentation des arrivées en 2018 de plus de 18%. Le point avec la secrétaire d'Etat au tourisme, Lamia Boutaleb.

"Dakhla est devenue l'une des principales destinations de notre pays, en termes de tourisme écologique et sportif", indique la secrétaire d'Etat au Tourisme, Lamia Boutaleb, non sans une pointe de fierté, dans cette interview exclusive pour Le360.

"Cela s'est développé, affirme-t-elle, au point qu'il y a des demandes de compagnies aériennes internationales pour assurer des connections avec cette ville notamment depuis Paris".

Des liaisons aériennes domestiques ont pour leur part fortement renforcé le flux touristique.

Dakhla est surtout connue pour les compétitions sportives et les congrès internationaux qu'elle abrite, observe Lamia Boutaleb, qui est par ailleurs membre du bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI -coalition gouvernementale).

Dakhla compte actuellement plus de 40 hôtels -la plupart répondent aux standards internationaux- ainsi que des résidences et des restaurants classés, lesquels longent la célèbre lagune et le littoral bleu azur de l'océan Atlantique.

"Dakhla jouit d'un climat exceptionnel, il y fait beau et il y règne le vent qu'il faut. Des investissements importants ont été faits", poursuit la secrétaire d'Etat au tourisme, qui note avec satisfaction que ces investissements ont été réalisés avec une approche pertinente, soit la réalisation d'une série de petites unités hôtelières.

Lamia Boutaleb souligne à cet égard que Dakhla a ainsi su garder son cachet "écologique, sportif et familial". 

La secrétaire d'Etat révèle que le tourisme, qui est l'un des secteurs les plus importants de Dakhla, emploie 25% de la population locale.

Les arrivées de touristes, quant à elles, ont augmenté de 18% en 2018. Entretien. 

Par Mohamed Chakir Alaoui et Adil Gardouz
Le 24/02/2019 à 14h20