Le360 Actualités Maroc

ع
Cover: الولايات المتحدة الأمريكية تريد أن تجعل من الصحراء المغربية قنطرة اقتصادية نحو افريقيا
© Copyright : DR

Vidéo. Les États-Unis veulent faire du Sahara marocain un hub économique vers l'Afrique, affirme un expert

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 28/12/2020 à 14h28

Les investissements que comptent prochainement réaliser les Etats-Unis dans le Sahara marocain vont permettre de faire de cette zone un hub économique vers les pays d'Afrique, explique le professeur universitaire Jaouad Nouhi, spécialiste du droit et des finances publiques à l'université Mohammed V de Rabat.

aA

"Aujourd'hui, les Etats-Unis sont conscients que le Maroc est le pays le plus apte et le plus armé à jouer ce rôle économique", vers l'Afrique, a affirmé, dans une déclaration pour Le360, Jaouad Nouhi, professeur en droit et en finances publiques à l'université Mohammed V de Rabat.

 

El Guerguerat, a-t-il estimé, est devenue "une route commerciale internationale" et le Maroc compte instaurer une coopération économique Sud-Sud.

 

Les Etats-Unis, après avoir reconnu le 10 décembre dernier la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ont annoncé leur décision d'investir dans cette région quelque 5 milliards de dirhams, via l'installation à Dakhla d'un consulat américain chargé des affaires économiques.

Mike Pompeo: "les préparatifs pour le consulat américain à Dakhla sont lancés"

 

"Il est évident que Maroc va exploiter ses régions du Sud et son pôle économique de Dakhla afin de renforcer sa présence économique dans les autres pays africains, comme il permettra à d'autres puissances étrangères d'engager une forte compétitivité pour le renforcement des marchés africains", a souligné Jaouad Nouhi, qui qualifie de "tournant historique", la déclaration tripartite signée entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël.