Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma • شكيب بنموسى يستأنف الحوار مع فيدرالية الغرف المهنية
© Copyright : Le360

Vidéo. Nouveau Modèle de Développement: Benmoussa à l'écoute des pêcheurs et des agriculteurs

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini le 11/01/2020 à 11h36 (mise à jour le 11/01/2020 à 11h36)

Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), a entamé un nouveau round d'auditions, en recevant, ce vendredi à Rabat, le président de la Fédération des chambres des pêches maritimes et celui de la Fédération des chambres d'Agriculture.

aA

Ces deux fédérations qui gèrent la situation des professionnels dans les douze régions, donc les intérêts de millions d'agriculteurs et de pêcheurs, relèvent du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

 

Mohamed Oumoulod, président de la Fédération des chambres des pêches maritimes, a présenté les doléances des pêcheurs mais à sa sortie de l'audience il a refusé de préciser la nature de ses difficultés. Peut-être a-t-il voulu viser la question de la contrebande, un problème qui a diminué toutefois de plus de 30%.  

 

Modèle de développement: les centrales syndicales partagent leur vision avec Chakib Benmoussa 

 

«Le fait qu'on soit auditionné est déjà en soi un fait positif. Les problèmes sont si nombreux que la personne idoine viendra prochainement les exposer devant M. Benmoussa», a estimé Mohammed Oumoulou, un élu de l'Union constitutionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut signaler que récemment le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, a indiqué que, dans le cadre du programme Halieutis, la situation sociale de quelque 200.000 pêcheurs du littoral s'est améliorée avec l'obtention d'une couverture de la CNSS.

 

Par ailleurs, Chabib Benmoussa a ensuite enchainé en recevant ce même jour le président de la Fédération des chambres agricoles du Maroc, Lahbib Bentaleb (PAM) qui était accompagné du vice-président Driss Radi (UC).

 

Le président du la CSMD a conclu la journée en recevant une délégation de la Fédération de gauche démocratique conduite par Nabila Mounib.