Vidéo. Souss-Massa: LafargeHolcim Maroc dévoile sa nouvelle cimenterie à 3 milliards de dirhams | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover_Vidéo: "لافارج" تشيد مصنعا للإسمنت بجهة سوس ماسة بـ3 ملايير درهم
© Copyright : Le360

Vidéo. Souss-Massa: LafargeHolcim Maroc dévoile sa nouvelle cimenterie à 3 milliards de dirhams

Par Mohand Oubarka le 07/04/2021 à 14h56

Opérationnelle dès juillet 2021, cette nouvelle usine high-tech produira 1,6 million de tonnes de ciment par an. Elle permettra d’accompagner le développement de la région et des Provinces du Sud qui connaissent un essor économique important.

aA

Leader des matériaux de construction et première capitalisation boursière industrielle, LafargeHolcim Maroc (LHM) a dévoilé, mardi 6 avril 2021, sa nouvelle usine de dernière génération située dans la région de Souss-Massa, à 45 km au sud-ouest de la ville d’Agadir.

 

"La cimenterie, dont les travaux ont démarré en 2018, entrera en production en juillet prochain. Sa capacité est de 1,6 million de tonnes et elle a nécessité un investissement de 3 milliards de dirhams", a indiqué Brahim Ez-Zerrouki, directeur industriel chez LHM. "Cette usine a été conçue en adoptant les meilleures technologies disponibles au sein du secteur, selon le concept Plant of Tomorrow (l’usine de demain, Ndlr), tel que définit par notre maison-mère", a-t-il précisé.

 

La cimenterie utilisera en effet des technologies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Ces solutions innovantes garantissent une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable, selon le management de LHM.

LafargeHolcim Maroc: un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dirhams au quatrième trimestre 2020

 

En matière de consommation énergétique, la cimenterie d’Agadir-Souss sera alimentée, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs.

 

Les travaux de construction de l’usine ont d’ores et déjà eu un impact positif sur la création d’emplois dans la région. Depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1.400 personnes travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie. "L’édification de l’usine a été réalisée presque à 100% par des entreprises marocaines, y compris l’ingénierie et les bureaux d’études", a affirmé Abderrazak Gharib, directeur du projet.

 

"Nous sommes dans la phase finale des travaux. Ce nouveau site permettra d’accompagner la forte dynamique de développement socio-économique que connaissent la région d’Agadir et les Provinces du Sud du Royaume", a déclaré pour Le360 Mohamed Kharraki, directeur de l’usine.