Vidéo. Souss-Massa: lancement du programme «Intiach» pour promouvoir l’entrepreneuriat dans la région | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Vidéo -  توقيع اتفاقية شراكة لتشجيع إنشاء المقاولات بجهة سوس ماسة
© Copyright : Le360

Vidéo. Souss-Massa: lancement du programme «Intiach» pour promouvoir l’entrepreneuriat dans la région

Par Mohand Oubarka le 02/06/2021 à 18h03

Porté par la Banque populaire, le CRI de la région, l’Anapec et la Fondation création d’entreprises (FCE), ce programme vise à accompagner 500 porteurs de projets à l’horizon 2021, financer 70% des projets accompagnés, et organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région. Explications.

aA

Le Centre régional d'investissement de la région Souss Massa (CRI-SM), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), la Fondation création d’entreprises (FCE) et la Banque populaire régionale Centre-Sud (BPR Centre Sud), ont signé à Agadir, une convention de partenariat ayant comme objectif la mise en place du programme intégré d’accompagnement des entreprises dénommé "Intiach".

 

En vertu de cet accord, les parties de la convention mettront leurs expertises au profit des porteurs d’idées et porteurs de projets pour un accompagnement personnalisé et à grande valeur ajoutée.

 

Les synergies entre les parties prenantes permettra une meilleure inclusion financière des jeunes dans le cadre du financement du Programme intégré d'appui et de financement des entreprises (Piafe), lancé sur hautes instructions royales en février 2020, en plus de la promotion de l’entrepreneuriat au niveau régional afin de stimuler et encourager l’action d’entreprendre.

La Banque Populaire part en tournée dans les régions pour accompagner la relance économique

 

«Cet accord confirme la volonté du groupe Banque populaire à encourager l’entrepreneuriat dans la région Souss-Massa, à travers un accompagnement et une formation des porteurs de projets, durant toutes les étapes de création du projet. Nous nous engageons également à mettre à leur disposition notre expertise, à travers un accompagnement adéquat et une valeur ajoutée significative», a souligné Hassan Debbagh, président du conseil d’administration de la FCE, dans une déclaration pour Le360.

 

 

 

Concrétement, «Intiach» vient pour promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région de Souss-Massa à travers l’accompagnement et la formation des porteurs de projets durant l’ensemble des phases du projet, depuis le cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance aux démarches de création d’entreprises.

 

L’objectif fixé est d’accompagner 500 porteurs de projets à l’horizon 2021, financer 70% des projets accompagnés via une déclinaison préfectorale et provinciale et organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région.

 

L’Anapec mobilisera ses unités mobiles dans le cadre d’une caravane de sensibilisation qui sillonnera les différentes provinces de la région, en commençant par Tata (Foum Zguid, Akka, Fam El Hisn et Tata) à partir du 1er juin 2021. Après l’étape de Tata, la caravane se rendra à Tiznit (Tafraout, Anzi, Larbaa Sahel, Oujaneet Tiznit), Chtouka Aït Baha (Massa, Biougra et Aït Baha), Taroudant (Ighrem, Taliouine, Ouled Berrhile et Ouled Taima) avant de finir la caravane dans le Grand Agadir (Temsia, Aourir, Imouzzer et Drargua).