Vidéo. Télécom: la 5G au Maroc, oui, mais ce ne sera pas pour tout le monde | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cover.Vidéo. Télécom: la 5G au Maroc ne sera pas accessible à tous, voici pourquoi
© Copyright : DR

Vidéo. Télécom: la 5G au Maroc, oui, mais ce ne sera pas pour tout le monde

Par Mehdi Heurteloup le 20/09/2019 à 17h27

Invité par Ericsson à une table ronde, à Casablanca le 19 septembre, pour décrypter son rapport sur la mobilité de juin 2019, Le360 en a profité pour interroger Nora Wahby, directrice générale de la filiale Maroc-Afrique de l’ouest du géant suédois, sur la 5G au Maroc. Voici ses explications.

aA

Selon le rapport de mobilité de l’équipementier suédois de juin 2019, le développement et l’adoption de la 5G connait une évolution plus rapide que prévue au niveau mondial.

Utilité, portée, enjeux...Qu'est ce que la 5G finalement? 

 

Les abonnements 5G devraient atteindre 1,9 milliard avec une couverture de 45 % de la population mondiale par un réseau 5G, fin 2024, et les réseaux 5G devraient représenter 35 % du trafic global de données mobiles, selon ce rapport.

 

Interrogée par Le360 sur la situation actuelle de la technologie 5G au Maroc, la directrice générale d’Ericsson Maroc & Afrique de l’Ouest, Nora Wahby, a indiqué que «les fournisseurs de services s’apprêtent pour l’adoption de la technologie, mais l’introduction de la technologie 5G sera progressive, et se fera au cas par cas. Le taux de développement de la 4G va continuer de progresser, la 5G sera adoptée selon les besoins, et pas partout. La 4G restera la technologie principale dans l’immédiat pour le marché marocain». 

5G: les équipementiers en ordre de bataille

 

La 5G commencera donc son déploiement au Maroc de manière progressive avec des applications au cas par cas donc, notamment dans les domaines stratégique des mines, du transport et de l’agriculture, avant de se démocratiser et de devenir accessible à Monsieur tout le monde.